Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Un voleur récidiviste cible des hôpitaux de Montréal pour dérober des cartes de crédit

David Toohey avait déjà écopé de 60 mois de détention pour des crimes semblables

Partager
Photo portrait de Laurent Lavoie

Laurent Lavoie

2025-06-05T19:30:00Z
Partager

Un voleur impénitent qui a déjà été condamné à 60 mois de taule pour avoir dérobé des dizaines de cartes de crédit dans des cliniques et des hôpitaux de la province est de nouveau recherché par la police parce qu’il aurait récidivé à Montréal.

David Toohey fait l’objet d’un mandat d’arrestation pour avoir sévi à de multiples reprises entre novembre et avril derniers.

Pas moins de 18 chefs d’accusation pour introduction par effraction et usage illégal d’une carte de crédit ont été portées à son endroit dans les derniers jours.

Selon l’acte de dénonciation consulté par Le Journal, l’homme de 59 ans a ciblé les hôpitaux de St-Mary’s, Maisonneuve-Rosemont, Marie-Clarac, Santa-Cabrini de même que l’Institut de cardiologie de Montréal.

David-Brian Toohey ou David Toohey, sur une image de caméra de surveillance médiatisée alors qu’il était recherché en 2020.
David-Brian Toohey ou David Toohey, sur une image de caméra de surveillance médiatisée alors qu’il était recherché en 2020. Photo fournie par la Sûreté du Québec

Il s’en serait également pris au CLSC de Verdun, au Centre d’hébergement J.-Henri Charbonneau ainsi qu’à la Clinique rétine de l’est.

Selon nos informations, le suspect entrait dans les pièces réservées aux employés, où il fouillait dans leurs effets personnels.

Les victimes prenaient connaissance des larcins après que des achats eurent été effectués à leur insu avec leur carte de crédit.

Publicité
Partout dans la province

Les infractions reprochées au quinquagénaire ressemblent en tout point à celles qui lui avaient valu 60 mois de pénitencier en 2021, lui qui avait alors fait près de 60 victimes.

À sa condamnation, il ne lui restait que 23 mois à purger en raison de sa détention préventive et un crédit lié au contexte de la COVID-19.

Son modus operandi consistait encore une fois à se rendre dans des cliniques, des centres de réadaptation ou des hôpitaux. Il s’infiltrait dans les bureaux des employés pour prendre des cartes bancaires.

David-Brian Toohey ou David Toohey, sur une image de caméra de surveillance médiatisée alors qu’il était recherché en 2020.
David-Brian Toohey ou David Toohey, sur une image de caméra de surveillance médiatisée alors qu’il était recherché en 2020. Photo fournie par la Sûreté du Québec

Toohey s’en servait ensuite pour effectuer des transactions dans les commerces avoisinants.

La Sûreté du Québec avait fait appel au public, en février 2020, pour le retrouver après des fraudes et un vol dans «un établissement public» de Sorel-Tracy, en Montérégie.

La police provinciale avait conseillé aux citoyens «d’être vigilants», puisque des situations similaires avaient été répertoriées dans plusieurs villes, dont Sainte-Agathe-des-Monts, Val-David, Terrebonne, Longueuil, Trois-Rivières et Cowansville.

Des images captées par des caméras de surveillance avaient été médiatisées.

David-Brian Toohey était recherché par la police en février 2020 pour vol et fraude. Il était soupçonné d'avoir commis des crimes dans plusieurs villes du Québec.
David-Brian Toohey était recherché par la police en février 2020 pour vol et fraude. Il était soupçonné d'avoir commis des crimes dans plusieurs villes du Québec. Photo fournie par la Sûreté du Québec

Quand la police a passé les menottes à David Toohey, au mois de mars suivant, il faisait l’objet d’une vingtaine de mandats d’arrestation.

Habitué des tribunaux

À l’époque, il possédait déjà une feuille de route bien garnie devant les tribunaux.

Rien qu’en 2004, une peine de quatre mois lui avait été imposée dans une affaire de harcèlement, de fraude et d’entrave.

Ou encore, en 2016, un dossier d’introduction par effraction lui avait valu six mois de détention.

La même année, le tribunal avait condamné David Toohey à 18 mois de probation et à 200 heures de travaux communautaires pour vol, notamment.

– Avec la collaboration de Ian Gemme, Bureau d’enquête

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité