Un village du 17e siècle à vendre à Valcartier
Il avait servi au plus important tournage jamais vu à Québec


Jérémy Bernier
Si vous rêvez de vivre comme au temps de la Nouvelle-France, un entrepreneur de Québec a mis en vente tout un village inspiré du 17e siècle qui ne vous départira que de quelques écus.
• À lire aussi: La naissance de l’Amérique du Nord
• À lire aussi: La série Barkskins diffusée au Québec dès le 6 septembre
L’ensemble des maisons, granges et auberges font partie du village créé de toute pièce à Valcartier en 2019 pour le tournage de la série américaine Barkskins.

Construits pour s’apparenter à ceux que l’on trouvait en Nouvelle-France au 17e siècle, les bâtiments ont été mis en vente sur les réseaux sociaux par un entrepreneur de Québec la semaine dernière.

Et les potentiels acheteurs devront faire vite puisque déjà sept des 21 bâtiments ont trouvé preneur en quelques jours.

« Second souffle »
Bien que chaque maison, chapelle ou ferme soit à vendre séparément ou à démonter, le vendeur a d’abord souhaité que l’on puisse déplacer en entier le village à un autre endroit, pour lui offrir une deuxième vie.

« Mon but, c’était de garder le village et de faire quelque chose d’autre avec ça, pour lui donner un second souffle. Je trouvais que ça donnait une belle visibilité à la ville de Québec », explique l’entrepreneur qui a voulu taire son nom.

Malheureusement, il s’est buté à plusieurs obstacles qui l’ont poussé à abandonner son projet. Le fait que la pandémie ait pris presque toute la place dans l’esprit des élus dans les derniers mois est l’un d’entre eux, croit-il.

Avec un budget de 60 millions de dollars, 300 travailleurs sans compter les figurants, cinq sites dans la région et la création de son propre village, le tournage de Barkskins a été d’une ampleur jamais égalée à Québec.

Une deuxième saison ?
La série historique produite par Fox et diffusée sur la chaîne de National Geographic à partir de mai 2020 avait été tournée dans le plus grand des secrets entre juin et novembre 2019.

On y relate l’histoire de colons français venus s’établir en Amérique du Nord en 1690 et qui tentent de survivre dans une colonie Wobik de la Nouvelle-France.

Des critiques mitigées ont paru dans différents médias américains à sa sortie sur le petit écran.

Cinq saisons étaient initialement prévues pour Barkskins, mais la deuxième n’a pas encore été confirmée.