Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Un vétéran entre Laine et Dach?

Partager
Photo portrait de Jean-Charles Lajoie

Jean-Charles Lajoie

2025-01-24T23:15:00Z
Partager

Le Canadien a trébuché, hier soir, à Detroit. Montréal joue mieux, mais moins bien depuis 10 jours en dépit de résultats positifs. Le lot d’une jeune équipe... tu gagnes avec régularité, tu penses que t’es rendu et inatteignable. 

Puis, tu triches un peu, mais tu continues de gagner. La rondelle «roule» pour toi, tous les rebonds te sont favorables.

Puis, un soir donné, tu te brûles. Ça, c’était hier à Detroit. C’est une belle épreuve de caractère qui se présente à ce groupe de joueurs, samedi, contre New Jersey. Se relever d’une telle défaite pour ensuite aller battre un club de premier plan.

Le match de samedi est important dans l’équation. La date limite des transactions est dans six semaines, mais cette année, les choses risquent de bouger bien avant.

La pause de la Confrontation des 4 nations arrive dans deux semaines et elle se profile comme une occasion parfaite pour tout acheteur de compléter ses emplettes.

Maintenant, la grande question : est-ce que le Canadien sera vendeur ou acheteur? J’ajoute l’option «statu quo», car elle me semble la plus plausible actuellement pour le CH.

En entrevue ici la semaine dernière, Kent Hughes a fermé à double tour la porte quant à une «location» de joueur. Oublions tout projet qui coûterait un choix de premier tour en retour d’un gars en dernière année de contrat. Ce serait une déviation trop importante du grand plan.

Publicité

Gorton se prononce

Invité jeudi au «Sick podcast» de Jimmy Murphy et Pierre McGuire, le vice-président aux opérations hockey, Jeff Gorton, n’a toutefois pas tassé du revers de la main la possibilité de prêter main forte à Martin St-Louis et ses hommes si l’occasion devait se présenter d’ajouter un élément structurant.

Par élément structurant, je cite en exemple Alexandre Carrier. Son acquisition sert l’organisation à court comme à moyen terme. Carrier est devenu le troisième vétéran d’une très jeune brigade défensive, il a permis de mettre les bons derrières dans les bonnes chaises, il est arrivé avec en poche un contrat valide jusqu’en 2027.

L’acquisition est profitable à moyen terme parce qu’elle permet de monnayer David Savard à la date limite des transactions, au besoin.

Je reviens à Gorton, qui a déclaré que Martin et ses joueurs méritent de la considération de la part de la direction.

Gorton a fait cette déclaration avant le match à Detroit, mais a aussi spécifié qu’il allait voir comment allait se dérouler la rencontre face aux Wings...

Ce petit bout de phrase en dit beaucoup. En clair, ma traduction libre du propos de Gorton est : «on est ouverts à vous aider, mais pour ça, il vous faut gagner sept ou huit matchs sur 10 d’ici deux semaines pour nous forcer la main à dévier légèrement de notre plan».

Toutefois, un plan comporte toujours sa part d’inconnues. Que fera un Jake Evans libre comme l’air cet été? Est-ce qu’Alex Newhook peut raisonnablement occuper le centre du troisième trio?

Avec le départ évident de Christian Dvorak, si le CH ne parvient pas à retenir Evans, on se retrouve en octobre avec Suzuki comme valeur sûre, l’énigme Dach, l’énigme Newhook et la recrue Owen Beck comme joueurs de centre? C’est hasardeux...

Voilà pourquoi je suis convaincu que la paire Gorton-Hughes va trouver une façon de conserver les services d’Evans, mais va aussi être très active à rechercher un vétéran centre possédant idéalement deux autres années de contrat après l’actuelle campagne.

Il faut assurer la transition vers Michael Hage et diminuer la chaleur sur Dach et Newhook. Il faut aussi protéger nos arrières. On ne veut pas être coincé au point de devoir surpayer Evans.

Surveillons de près les travaux des hommes de hockey du CH d’ici deux semaines. Un vétéran centre aguerri viendra peut-être pivoter un trio complété par Patrik Laine et Kirby Dach...

Publicité
Publicité