Un «vélo blanc» sème la discorde à Calixa-Lavallée
TVA Nouvelles
Le vélo blanc installé pour un cycliste happé mortellement dans la municipalité de Calixa-Lavallée, en Montérégie, ne fait pas l’unanimité.
En mai 2024, Justin Bertrand, un jeune père de famille de 30 ans, a péri après avoir été heurté par un tracteur agricole sur le chemin de la Beauce.

Dimanche, un vélo commémoratif doit être installé, mais la municipalité a déjà indiqué qu’elle retirerait le vélo dès que la cérémonie, qu’elle a autorisée, sera terminée.

«Justin, malheureusement, n’a eu que 30 années de vie. Mon fils aura connu son papa durant seulement 10 mois. Donc pour nous, c'est vraiment une façon d'honorer sa vie puis de donner un peu un sens à notre deuil. [...] Si chaque cycliste, chaque automobiliste passe par là puis a une pensée pour augmenter la prudence sur les routes, pour nous, c'est très significatif. Puis on nous enlève cette possibilité-là, donc c'est très difficile», a témoigné la conjointe de la victime, Camille Thibault, en entrevue à TVA Nouvelles.

L'organisme Souliers et vélos fantômes indique que c'est la première fois de son histoire qu'une municipalité retirera le vélo après la commémoration. Le vélo blanc en mémoire de Justin Bertrand sera le 32e à être installé suivant le décès d’un cycliste.
- Avec les informations d'Elizabeth Laplante