Trois véhicules emportés dans l’affaissement de la route au Saguenay

Vincent Desbiens
Trois véhicules ont été emportés dans l’affaissement de la route à Rivière-Éternité, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les secours sont sur place pour retrouver au moins deux occupants des voitures qui manquent à l’appel.
«Présentement, on est en phase de recherches, explique le porte-parole de la Sûreté du Québec, Hugues Beaulieu. Il y a des pompiers et des ambulanciers sur place pour nous appuyer.»
Une partie de la route 170 s’est effondrée au cœur de la petite municipalité du Bas-Saguenay, samedi après-midi, vers 13h30. Les résidences avoisinant l’endroit où le cratère s’est formé dans l’asphalte ont été évacuées «par mesure de sécurité».
Une personne qui a été emportée dans le glissement de terrain a été secourue. Elle a subi des blessures graves et a été transportée vers un centre hospitalier.
Joint au téléphone, le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérald Savard, semblait bouleversé par ce qu'il venait de voir. «Je suis allé sur place, c'est terrible ce qui est arrivé», a-t-il mentionné.
La route 170 est également fermée à la circulation dans les deux directions. Plusieurs dizaines de personnes sont donc coincées d’un côté ou de l’autre de l’immense cratère.
D’après le sergent Beaulieu, les autorités iront faire des vérifications sur d’autres routes durement touchées dans le secteur. «On est loin d’avoir fini, ç’a secoué fort et [ils] annonce[nt] encore des orages», souligne-t-il.
Précipitations extrêmes
Des pluies diluviennes ont submergé la chaussée à plusieurs endroits et ont même eu raison de cette dernière. Des automobilistes ont également dû contourner des arbres qui se sont effondrés en raison de la force des orages. Entre 75 et 100 mm d’eau sont tombés dans différents secteurs, dont à Rivière-Éternité.
Plusieurs automobilistes ont dû contourner des arbres et passer à travers de fortes accumulations d’eau sur les routes locales. C'est le cas pour Joëlle Ouellette, une résidente de La Baie qui a dû trouver une solution de rechange pour passer la nuit à L'Anse-Saint-Jean.
«La route est barrée. Nous sommes chez ma belle-famille, nous allons dormir à la cabane à sucre cette nuit et voir demain. Si la route n’est pas rouverte, nous devrons retourner à La Baie via Charlevoix», a indiqué la jeune femme qui est accompagnée par son conjoint dans cette mésaventure.
Plus tôt dans la journée, Mme Ouellette avait publié des vidéos saisissantes des pluies diluviennes.
Par ailleurs, une citoyenne a rapporté à TVA Nouvelles qu'une autre route de Rivière-Éternité avait été lourdement endommagée par les intempéries.
Le chemin Sainte-Thérèse a été ravagé au point où les voitures ne peuvent plus y circuler.
– Avec la collaboration de Louis Deschênes et TVA Nouvelles




