Un troisième événement partisan pour le président Greg Fergus


Raphaël Pirro
Le Parti libéral du Canada (PLC) prépare un rassemblement partisan à Gatineau mettant en vedette Greg Fergus, le président de la Chambre des communes, qui a déjà frôlé la destitution pour deux bourdes du genre depuis son entrée en poste à l’automne.
Militants et membres du PLC sont conviés à l'événement A Summer Evening with Greg Fergus, une Soirée d’été avec Greg Fergus, organisé le 4 juin de 18h30 à 21h00 dans un local près du centre-ville de Gatineau, à deux pas du parlement.
Organisé au niveau local
Joint par Le Journal, un porte-parole du PLC a indiqué que la soirée était organisée par l’association de circonscription de Hull–Aylmer, représentée par Greg Fergus.
«Il est très courant que les députés organisent des événements estivaux pour remercier les bénévoles locaux et pour leur montrer qu’ils apprécient leur travail», explique Parker Lund, porte-parole du parti.
Affiché sur le site web du PLC, l’événement est présenté comme «une occasion en or d’échanger avec d’autres libéraux sur la façon dont nous pouvons continuer de bâtir un avenir meilleur pour l’ensemble des Canadiens – car cet avenir passe par vous ».

«Alors que Pierre Poilievre et les conservateurs proposent des politiques irréfléchies qui pourraient nuire à votre santé, à votre sécurité et à votre portefeuille, notre équipe libérale s’attache à rendre la vie plus abordable pour les Canadiens et à mettre en œuvre son plan audacieux visant notamment à créer une économique [sic] qui profite à tous, à protéger notre environnement et à assurer la sécurité dans nos communautés», peut-on y lire.
Approuvé par le greffier
Le porte-parole de la présidence de la Chambre affirme que ce texte «est un texte générique produit par le parti, et celui-ci n’avait pas été approuvé par l’équipe de M. Fergus». À la demande de son équipe, l’événement publié sur le site du PLC sans sa connaissance sera retiré «dès que possible».
- Écoutez l'édito de Yasmine Abdelfadel via QUB :
Le «barbecue» est organisé par «l’équipe qui s’activera pour faire réélire monsieur Fergus dans sa circonscription lors des prochaines élections», indique le porte-parole Mathieu Gravel. «Le bureau du président Fergus avait discuté de cet événement avec le greffier de la Chambre des communes, qui n’a émis aucune inquiétude, comme l’événement a lieu dans la circonscription de M. Fergus, ce qui est tout à fait permis et acceptable», assure-t-il.
Nouvel appel à la démission
Dans une lettre adressée à M. Fergus mardi, le whip adjoint des conservateurs Chris Warkentin affirme que cette nouvelle affaire, en plus des bourdes passées, devrait forcer le président à laisser sa place.
«Il est devenu tout simplement impossible de faire la moindre distinction entre le président Gregus Fergus et le libéral Greg Fergus», accuse-t-il. «Chaque décision que vous rendez maintenant – et, avec le recul, chaque décision que vous avez rendue – sera désormais considérée comme ayant été rendue avec une teinte rouge».
Les erreurs passées
Greg Fergus a succédé à Anthony Rota à l’automne, après que ce dernier eut invité un ancien soldat nazi à la Chambre des communes lors de la visite du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, un incident qui a fait le tour du monde.
Peu de temps après son élection, M. Fergus a participé à un «cocktail militant» au bénéfice de sa voisine de circonscription, la libérale Sophie Chatel. Il a par la suite filmé une vidéo dans son bureau de fonction – et vêtu de sa robe noire de président – pour saluer le départ du chef sortant du Parti libéral de l’Ontario dans le cadre d’un événement partisan.
Ce dernier incident lui a valu une amende de 1500$, votée par les membres du Bureau de la régie interne du Parlement en février. L’élu de Hull–Aylmer avait offert son mea culpa.
M. Fergus avait néanmoins frôlé la destitution, les bloquistes et les conservateurs ayant retiré leur confiance envers celui qu’ils ont souvent qualifié comme l’un des plus partisans de l’autre côté de la Chambre.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.