Un trio d’enfer


Nadia Fournier
Envie de vous gâter ce week-end ? Ces trois vins arrivés récemment à la SAQ sont autant de prétextes pour vous gâter. Santé !
San Felice, Vigorello 2019, Italie
76,25 $ - Code SAQ 858373 – 13,5 %
Le Vigorello de San Felice célébrait son 50e anniversaire en 2018. En lançant cette cuvée, alors composée à 100 % de sangiovese, l’œnologue Enzo Morganti a pavé la voie à toute une nouvelle génération de vins toscans, qu’on nommera quelques années plus tard, les supertoscans. La « recette » a beaucoup changé depuis 1968, mais le Vigorello est resté bien toscan, tant par son registre aromatique que par sa vigueur tannique et son élégance sobre. L’assemblage du 2019 mise sur un peu plus d’un tiers de pugnitello – un cépage en quelque sorte « ressucité » par San Felice, dont les petites baies donnent un vin particulièrement structuré et coloré –, complété de merlot, de cabernet sauvignon et d’une pointe de petit verdot. Encore très jeune, concentré et aussi riche en saveurs qu’en tanins, le vin est bâti pour une longue garde, et il a la profondeur et l’équilibre pour le faire avec grâce. À mettre en cave au moins jusqu’en 2027, voire plus si vous aimez les vins évolués.
★★★★1⁄2 $$$$1⁄2
Sylvain Pataille, Bourgogne Aligoté 2021, France
31,25 $ - Code SAQ 14713458 – 12,5 %
Sylvain Pataille est un fervent défenseur de l’aligoté. Son travail a beaucoup contribué à redorer l’image de ce cépage bourguignon issu de la même famille que les illustres pinot noir et chardonnay. Si vous doutez du potentiel du cépage à traduire le goût de grands terroirs, vous devez goûter au moins une fois à ses cuvées parcellaires. En attendant, vous trouverez facilement votre bonheur avec son bourgogne aligoté « tout court », particulièrement facile à aimer en 2022, avec son nez intense de poire bien mûre et gorgée de soleil. La bouche est toutefois vibrante de fraîcheur, franche et tendue en attaque, ample et enveloppante en milieu et saline-amère en finale. À table, avec des pétoncles à peine saisis et déglacés au vin blanc, on frôle le mariage parfait.
★★★★ $$$
Château Climens, Petite Lily 2022, France
32,25 $ - Code SAQ 15314264 – 12 %
Bérénice Lurton a géré pendant trois décennie (de 1992 à 2022). Sous sa gouverne, ce Premier cru de Barsac a été converti à la biodynamie et a donné des vins sublimes, avec une constance remarquable. En juillet 2022, Madame Lurton a passé le flambeau à la famille Moitry; Frédéric Nivelle, directeur technique depuis 1998, continue de veiller sur la vigne et sur le chai. Cette cuvée fraîchement arrivée à la SAQ est en quelque sorte la petite sœur des Asphodèle et Lilium, les deux autres vins blancs secs de Climens. Une expression pure et éthérée du sémillon (vinifié en cuve inox), toute délicate au nez avec ses parfums de fleur d’oranger, sans manquer d’appui ni de volume en bouche. C’est d’autant plus vrai si on le sert un peu tempéré, autour de 10-12°C, pour mieux apprécier sa tenue et sa finale minérale aux accents de miel.
★★★★ $$$