Un tribunal donne raison au cofondateur de Northvolt dans l’affaire des avoirs gelés
La cour n’estime pas que la firme de Paolo Cerruti Quantum Leap a «fourni des informations trompeuses».


Francis Halin
Le tribunal suédois qui avait gelé certains avoirs du cofondateur de Northvolt Paolo Cerruti le mois dernier lui redonne accès à son argent.
• À lire aussi: Un tribunal gèle des avoirs du cofondateur de Northvolt Paolo Cerruti
• À lire aussi: Filière batterie: les travaux sur le site de Northvolt au point mort
«Le tribunal n’estime pas que European Battery Fund (EBF) ait rendu probable que Quantum Leap ait fourni des informations trompeuses ou ait dissimulé des informations», tranche la cour du district de Stockholm.
«Pour cette seule raison, la mesure de sûreté provisoire doit être annulée et la demande d'European Battery Fund rejetée», peut-on lire dans le jugement consulté par Le Journal.
Le mois dernier, le média financier suédois Dagens Industri a rapporté que Paolo Cerruti avait vendu pour plusieurs millions de dollars d’actions de Northvolt avant la faillite au fonds néerlandais EBF, qui alléguait ne pas avoir eu toutes les informations au moment d’investir.
Le tribunal avait alors immédiatement gelé certains des avoirs de Cerruti dans sa firme Quantum Leap.
Invité à réagir par Le Journal, le principal intéressé avait vigoureusement nié ces allégations.


«Les faits ont parlé»
Deux semaines après, un tribunal suédois annule le gel de certains des avoirs de Cerruti dans sa firme Quantum Leap, ce qui le soulage.
«C’est désormais terminé, et les faits ont parlé d’eux-mêmes. La cour a tranché de manière claire, irréfutable et rapide. Ce jugement me satisfait pleinement, et je suis heureux de clore ce chapitre», a réagi au Journal jeudi le président du conseil d’administration de Northvolt Amérique du Nord.
Rappelons que Québec a perdu ses 270 millions $ investis dans la maison mère de Northvolt, mais que son prêt de 240 millions $ est toujours garanti par ses sûretés sur le terrain.
