Publicité

«Un très bon traitement»: le botox peut aider à soulager... les migraines!

Partager
Photo portrait de Samuel Roberge

Samuel Roberge

2025-10-14T20:56:07Z
Partager

Nombreux sont ceux qui connaissent l'utilisation du botox à des fins esthétiques, mais saviez-vous qu'on peut également l'employer pour soulager les migraines? Il s'agit même d'un «très bon traitement», selon la présidente de l'organisme Migraine Québec. 

«Il y a plusieurs autres traitements qui vont venir avant le botox, mais le botox, effectivement, ça peut être un très, très bon traitement pour la migraine, la forme chronique, c'est-à-dire des personnes qui ont des maux de tête au moins 15 jours par mois et au moins huit de ces jours-là sont très handicapés», explique la Dre Heather Pim en entrevue au micro de Rémi Villemure, à QUB, radio et télé, diffusée simultanément sur les ondes du 99,5 FM Montréal.

La neurologue spécialisée en médecine des céphalées et professeure adjointe en neurologie à l'Université de Montréal insiste toutefois sur l'importance d'informer les personnes qui souhaiteraient immédiatement recourir à ce type de traitement que la première étape consiste à consulter un médecin. Cependant, lorsqu'un professionnel recommande le botox, les effets peuvent s'avérer très bénéfiques.

«On injecte ça juste sous la peau dans les régions, donc le front, les deux temples, en arrière de la tête, dans les régions qu'on appelle les régions occipitales et aussi dans les gros muscles des trapèzes. Mais l'injection n'est pas à visée musculaire, nuance la Dre Pim. Donc en esthétique, on veut quasiment paralyser les muscles pour éviter qu'on fasse des rides, mais en migraine, on veut atteindre comme les terminaisons des nerfs où se relâchent des produits inflammatoires. Puis on veut bloquer la libération de certaines substances inflammatoires qui participent à la crise de la migraine.»

Consultez l’intégralité de l’entrevue dans les extraits vidéo et sonore ci-haut.

Publicité
Publicité