Un travailleur frôle la mort au mégachantier du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine
Andy St-André
Déjà marqué par des retards et des dépassements de coûts, le mégachantier du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine est maintenant secoué par un autre accident qui ne fait rien pour améliorer la situation.
• À lire aussi: «C’est rendu vraiment insupportable»: un nouveau bruit permanent du chantier du tunnel La Fontaine empêche les voisins de dormir
Mercredi matin, vers 8h30, un travailleur a frôlé le pire pendant qu’il participait à des travaux de démantèlement sur l’une des immenses tours de ventilation alimentant le tube en direction nord.
Selon les informations de TVA Nouvelles, une section de colonne s’est subitement détachée pour une raison encore inconnue, percutant violemment la nacelle dans laquelle il prenait place.

Blessé notamment à une épaule, l’homme a été transporté à l’hôpital, confirme le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction - International (CPQMC-I), le syndicat. D’autres collègues, témoins de la scène, ont été ébranlés.
«Environ 6000 livres se sont détachés, la pièce a percuté le mat de l’appareil de levage, les travailleurs qui se trouvaient à l’intérieur du panier, ils ont été secoués de façon extrêmement violente», a indiqué Philippe-Michel Lang, responsable de la prévention et sécurité du travail pour le CPQMC-I.
«Le traumatisme est vraiment au niveau psychique, ça serait surprenant que ce travailleur-là veuille retourner travailler dans ce type d’engin là», a-t-il ajouté.

Zone de chantier fermée temporairement
Depuis, la zone touchée est fermée. L’accès y est toujours interdit, le temps de s’assurer que les conditions sont sécuritaires avant d’envisager une reprise des travaux.
Le consortium Renouveau La Fontaine a ouvert une enquête.

«L’analyse des causes est en cours et les différents témoignages ont été colligés. Un rapport d’enquête sera produit. Ce rapport comprendra les conclusions de l’enquête», précise un porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
La CNESST s’intéresse également à l’incident, mais son intervention aurait pu ne jamais avoir lieu, s’indigne le syndicat.
« Le CNESST s’est présenté en chantier en fin d’après-midi à la suite d’un signalement anonyme, ce qui, pour nous, est totalement irresponsable et inacceptable de la part de Renouveau La Fontaine, a déclaré M. Lang. On s’attend (...) à avoir une transparence au niveau de ces incidents-là.»
Le ministère se défend
Selon le ministère, l’entrepreneur n’avait pas l’obligation de signaler l’accident à la CNESST. Un accident doit être obligatoirement rapporté à la CNESST dans les situations suivantes:
- Décès d’un travailleur;
- Travailleur ayant subi une perte totale ou partielle d’un membre ou de son usage ou traumatisme important;
- Plusieurs travailleurs blessés;
- L’accident a causé des dégâts matériels de 206 000$ ou plus.

Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.