Horrible accident de travail au cœur du centre-ville de Montréal: un travailleur de la construction perd la vie

Maxime Deland
Précision: Les auditeurs auront compris qu’il ne s’agissait que d’images illustrant le travail sur des chantiers en général, et non d’images de l’événement. L’entreprise Grues JM Francoeur n’est donc pas impliquée dans ces événements.
Un travailleur a connu une fin absolument atroce sous les yeux de plusieurs de ses collègues, mercredi en fin d’avant-midi, sur le chantier de construction de la plus haute tour à condos de Montréal.
Le drame s’est produit vers 11 h 15, sur le vaste chantier situé à l’intersection des rues du Square-Phillips et Cathcart, en plein cœur du centre-ville.

Selon les des informations obtenues par TVA Nouvelles, une grue aurait accroché l'immeuble de condominiums en construction et une poutre de métal de plusieurs centaines de livres serait tombée du 61e étage.
L’homme dans la mi-vingtaine n’a eu aucune chance. Il est mort sur le coup, sous les yeux horrifiés de nombreux collègues.
En début de soirée, l'identité du travailleur décédé a été dévoilée. Il s'agit de Vito Fundaro, un homme de 26 ans qui effectuait des travaux au sol en tant que sous-traitant.

Le chantier, qui est piloté par la compagnie Magil Construction, a été fermé temporairement.
«Un malheureux accident est survenu aujourd’hui qui a coûté la vie à un employé sous-traitant de notre entreprise. Nous collaborons avec les enquêteurs de la CNESST pour connaître les causes», a indiqué l’entreprise par voie de communiqué.

D'ailleurs, plusieurs travailleurs ébranlés ont été vus en train de quitter l’endroit au début de l’heure du dîner.
L’enquête dans ce dossier sera menée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), en collaboration avec la police de Montréal.
Selon des informations obtenues par TVA Nouvelles, il n’y aurait pas eu de périmètre au sol sous la grue pour protéger les ouvriers. Des travailleurs sur le chantier géré par Magil Construction se seraient plaints de la situation.

De passage près des lieux du drame, le ministre du Travail Jean Boulet a tenu à offrir ses condoléances à la famille de la victime ainsi qu’à ses collègues de travail.
«J’ai hâte de connaître les circonstances de l’accident qui est tellement déplorable et tragique», a-t-il ajouté en entrevue à TVA Nouvelles.
- Avec la collaboration d'Yves Poirier