Un train bloqué par des manifestants à Schefferville

Alexandre Cantin | TVA Nouvelles
Depuis lundi, des manifestants innus, qui accusent leurs conseils d'abus politique, de fraude et d'extorsion, bloquent une voie ferrée à Schefferville, empêchant ainsi le passage d'un train de la compagnie Tata Steel.
En bloquant ainsi le chemin ferroviaire, des membres de la communauté de Matimekush-Lac John souhaitent exprimer leur insatisfaction envers leur conseil de bande. Or, le blocus a débuté lundi et n'est toujours pas fini, sur le chemin de fer Knob Lake & Timmins Railway, qui sert à transporter le minerai de fer de Tata Steel.

Deux véhicules ont notamment été placés sur la voie ferrée à un passage à niveau. Depuis, ils ont été déplacés, mais la circulation ferroviaire est toujours interrompue.
Bien entendu, la situation inquiète le directeur de Transport ferroviaire Tshiutin, une compagnie innue qui assure le transport du minerai de Tata Steel entre Knob Lake et Emeril Joncton. Si le transport de passagers n'est pas touché par le blocus, l'arrêt du transport de minerai de fer pourrait représenter des pertes financières importantes. Il n'a pas été possible d'obtenir davantage d'informations de Tata Steel.

Les manifestants sont associés à un groupe nommé le Comité national des Droits des premiers peuples. Ce comité dénonce, entre autres, les injustices liées aux dernières élections et accuse les conseils des Innus de Matimekush-Lac John et de Uashat mak Mani-Utenam d'abus politique, de fraude et d'extorsion. Ce blocus serait le premier d'une série d'actions, selon le porte-parole du mouvement, Steve Trudel. Une autre manifestation s'est déjà tenue, mardi, devant le Conseil des Innus de Uashat mak Mani-Utenam, près de Sept-Îles.
Jeanette Pilot, une manifestante bien connue dans sa communauté, a lancé des accusations de corruption à l’endroit des élus. Selon elle, la distribution des fonds issus d’une entente signée avec la compagnie minière IOC à certaines familles est une injustice et crée un climat malsain. La grogne a été amplifiée par la publication d’une liste de chèques émis par le Conseil de bande au cours des derniers mois.

«On dénonce, on ne fait que dénoncer. On en a assez. Les gens ont peur, les gens se font acheter. Une liste est sortie. Les conseils de bande ont donné de l’argent, des motos à des gens qui ont accepté l’entente avec IOC» a indiqué la manifestante Jeannette Pilot.
Il n’a pas été possible d’obtenir de commentaire de la part des conseils de bande visés par les allégations.