Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Un trafiquant s’en sort avec 18 mois d’incarcération

Il était accusé dans la foulée du démantèlement d’un réseau de cocaïne

Benoît Nantel-Gagnon était prêt à aller en prison lors de son arrivée au palais de justice de Montréal, mercredi.
Benoît Nantel-Gagnon était prêt à aller en prison lors de son arrivée au palais de justice de Montréal, mercredi. Photo Pierre-Paul Poulin
Partager
Photo portrait de Michael Nguyen

Michael Nguyen

2022-08-10T23:54:06Z
Partager

Un trafiquant que la police soupçonnait de diriger un réseau de distribution de cocaïne lié aux Hells Angels s’en est sorti avec 18 mois de prison.

• À lire aussi: Arrestations pour meurtre et trafic de coke lié au Hells

L’air décontracté et envoyant un baiser à la femme qui l’accompagnait, Benoît Nantel-Gagnon n’avait pas l’air d’être importuné de prendre le chemin de la détention mercredi, au palais de justice de Montréal.

Les activités de Nantel-Gagnon, 38 ans, avaient été découvertes en marge d’une enquête pour un meurtre survenu en juillet 2020, et qui avait permis de mettre en lumière des cellules de trafic de stupéfiants à Montréal et en Abitibi.

Au terme de son investigation, la police avait réussi à mettre la main au collet de Tommy Bradette, qui a été accusé du meurtre de Bardia Gorji, 38 ans. Il s’agit du fils de Gaétan Bradette, un ancien proche de l’ex-chef guerrier Maurice «Mom» Boucher, qui est maintenant décédé.

Selon nos informations, il devait notamment rendre des comptes à Benoit Nantel-Gagnon relativement à du trafic de stupéfiants.

Dans la foulée, un groupe d’individus, dont faisait partie Nantel-Gagnon, ont été accusés d’être liés au réseau de stupéfiants. 

Après une cavale et pour une raison qui n’a pas été expliquée à la cour, ce dernier a seulement plaidé coupable à une accusation de complot pour trafic de biens criminellement obtenus, ce qui lui a valu 18 mois de prison.

Publicité

Deux coaccusés n’ont toutefois pas eu cette chance, mercredi. Simon Saint-Germain-Montpetit et Kevin Crousset-Tremblay, âgés de 30 et 33 ans, ont pour leur part plaidé coupables de complot, de trafic de stupéfiants et de possession de drogue en vue d’en faire le trafic.

Kilos de coke

Selon le résumé des faits, Saint-Germain-Montpetit a fait au moins cinq trajets entre Montréal et l’Abitibi au printemps 2021, lors desquels il discutait d’importants montants d’argent.

«Des feuilles de comptabilité saisies [...] indiquent qu’il a livré 8,2 kg de cocaïne pour un montant de 494 680 $», indique le résumé des faits.

Lors d’une interception par la police à Mont-Laurier, les policiers ont trouvé dans son véhicule un kilo de poudre blanche «ensachée pour la revente et la distribution».

Crousset-Tremblay, qui effectuait lui aussi du transport de stupéfiants, a pour sa part été arrêté dans un chalet, où les policiers ont trouvé deux kilos de cocaïne, 111 760 $ en argent comptant ainsi que huit téléphones cellulaires.

Les deux coaccusés recevront leur sentence le mois prochain.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité