Un Tournoi pee-wee de Québec encore plus grandiose en 2022

Roby St-Gelais
Même si l’édition 2021 a été annulée en raison de la pandémie, le Tournoi international pee-wee de Québec voit grand pour sa relance en février 2022 avec l’ajout de 24 équipes en classe récréative, portant le nombre total d’inscriptions à 144. La création de cette sixième catégorie était «dans les cartons» des organisateurs depuis quelques années.
«À la reprise, le Tournoi international pee-wee va en mettre plein la vue», a promis le président Michel Plante dans une rare conférence de presse au Centre Vidéotron, mardi.
- À lire aussi: CH: sous le radar, mais si près de la LNH
- À lire aussi: 2250 coups de poing
Ces 24 formations de niveau A – une douzaine proviendront du Québec et les autres proviendront pour la plupart de l’extérieur du continent nord-américain – joueront leurs matchs au Pavillon de la jeunesse, à l’exception de la finale, qui sera disputée au Centre Vidéotron. Des clubs européens ont déjà commencé à cogner à la porte.
«C’était une demande qu’on avait depuis longtemps [...] On aurait pu avec la division féminine, mais la demande pour le pee-wee A était là. Le timing était excellent pour nous. Quand on a déménagé de l’Arpidrome au PJ, c’était pour créer cette synergie-là entre les deux endroits», a déclaré le directeur général du Tournoi, Patrick Dom.
Les organisateurs ont bénéficié d’un nouveau coup de pouce financier de la Ville de Québec pour aller de l’avant avec le projet. La Ville injectera 6 millions $ supplémentaires dans le Bureau des grands événements d’ici trois ans a rappelé le maire Régis Labeaume, présent lors de l’annonce.
Le maire veut profiter de la présentation 2022 du Tournoi pee-wee, dont les dates ne sont pas encore connus, pour relancer l’industrie touristique hivernale à la suite de la pandémie. Le rendez-vous rapporte annuellement autour de 14 millions $ en retombées économiques.
«Une équipe européenne qui débarque, c’est une cinquantaine de personnes, et si on parle de 12 équipes de l’extérieur, c’est 4-500 personnes qui vont à l’hôtel et dans les restaurants. C’est beaucoup d’argent», a mentionné Régis Labeaume.
Optimisme
L’opération de vaccination contre la COVID-19 qui vient de s’amorcer a insuffle un vent d’optimisme chez les organisateurs pour la relance de leurs activités régulières.
Sans vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, Patrick Dom est persuadé que les jeunes hockeyeurs renoueront avec l’ambiance du tournoi dans 14 mois.
«Il faut être positif. Personne n’a une boule de cristal pour être capable de dire comment l’avenir va être fait dans une semaine, un mois. Mais nous on travaille avec les indicateurs qui sont là et ça va reprendre. Est-ce qu’on aura un tournoi 100 % comme c’était? Peut-être pas, mais il y aura un tournoi pee-wee. Je ne suis pas devin, mais on travaille pour en avoir un», a lancé Dom.
Un clin d’œil à l’extérieur en février
Les organisateurs du Tournoi pee-wee n’ont pas oublié les jeunes qui auraient dû participer à l’aventure en février prochain en élaborant une série d’événements en guise de consolation.
Ainsi, huit équipes de la Capitale-Nationale auront l’occasion de participer à des ateliers dirigés par les anciens joueurs de la LNH Pascal Dupuis et Maxime Talbot, les 20 et 21 février, sur une patinoire extérieure aménagée à la place Jean-Béliveau, devant le Centre Vidéotron.
Ces équipes déterminées à l’aide d’un concours sur le site Internet du Tournoi devront provenir d’une classe-bulle et aucun parent, ni spectateur, ne sera autorisé à assister aux séances pour respecter les mesures sanitaires de la Santé publique.
Ces deux journées étaient normalement réservées pour la présentation des matchs éliminatoires, incluant les finales dans chacune des catégories le dimanche. La surface sera conçue sans bandes et sans bancs pour emprunter le concept d’hockey sur étang (pond hockey).
«Il fallait faire quelque chose pour eux. C’est très serré avec la Santé publique, il n’y aura pas de spectateurs, pas de parents, mais pour permettre à huit équipes de pratiquer pendant une heure, une heure et demie avec deux anciens de la Ligue nationale, c’était important pour nous de le faire», a reconnu le directeur général Patrick Dom.
Les anciens Canadiens en été
Le Tournoi organisera également une école de hockey en collaboration avec le Canadien du 2 au 6 août 2021 au Pavillon de la jeunesse, où 90 hockeyeurs pee-wee suivront les consignes de Gaston Gingras et d’Éric Houde, deux anciens du Tricolore.
Les détails du concours et les conditions d’admissibilité seront dévoilés plus tard selon l’évolution de la pandémie et des règles sanitaires.
«On a approché les Canadiens, on voulait que ce soit grandiose pour ces [jeunes] 2008-là. Normalement, ils font deux semaines de camp à Brossard, mais ils en feront une troisième pour ces jeunes-là. Ils ont été très aimables de faire ça», a souligné Dom, dont l’organisation aura aussi sa suite thématique à l’Hôtel de glace dès le 2 janvier au Village Vacances Valcartier.