Un suspect tout nu après avoir allumé un incendie criminel au mauvais endroit

Maxime Deland
L’un des suspects qui a mis le feu dans un restaurant branché du Vieux-Montréal a été transformé en torche humaine et a dû se dévêtir en panique avant de fuire nu comme un ver.
• À lire aussi: Des incendies criminels éclatent au Flyjin et au Madame Bovary, deux restaurants du groupe A5 Hospitality
L’individu qui s’est enfui à poil après s’être débarrassé de ses vêtements calcinés en pleine rue venait de s’introduire par effraction avec cinq autres suspects dans le restaurant Micro Espresso Café, situé sur la rue Saint-Pierre.

L’un des bandits a d’abord fracassé la porte d’entrée vitrée du commerce à l’aide d’un marteau, ouvrant ainsi le chemin à ses cinq acolytes, qui transportaient des bidons d’essence. L’un d’eux a pris soin de filmer la scène avec son téléphone.

L’accélérant a ensuite été répandu et les suspects ont allumé l’incendie.
Les malfaiteurs ne s’attendaient assurément pas à ce qu’une énorme boule de feu éclate. Les suspects se sont tous retrouvés enveloppés par les flammes, les forçant à se sauver.

L’un d’eux a été transformé en torche humaine. Sur des images de caméra de surveillance obtenues en exclusivité par TVA Nouvelles, on aperçoit le jeune homme en feu qui chute au sol, avant de se relever et de déguerpir, tandis que des tisons tombent de ses vêtements.

D’ailleurs, on a clairement pu comprendre que l’incendiaire s’est rapidement dévêtu dans la rue durant sa fuite.
On a notamment pu apercevoir son chandail, ses souliers et ses pantalons en coton ouaté, à l’intérieur desquels se trouvaient ses sous-vêtements. Tous les morceaux de vêtements étaient partiellement calcinés.

Gravement brûlé, le jeune homme de 18 ans a été arrêté dans un hôpital de Montréal quelques heures après les événements. Ses complices sont encore au large.
Selon toute vraisemblance, le restaurant Micro Espresso Café – qui serait une perte totale – aurait été ciblé par erreur. C’est plutôt le restaurant Flyjin, qui partage la même adresse, qui aurait été visé par les malfaiteurs.

Le Flyjin fait partie des commerces détenus par A5 Hospitality. D’ailleurs, dans la nuit de vendredi, un autre incendie criminel visant une propriété de ce groupe a été allumé.

Cette fois, des suspects ont fracassé la vitrine du restaurant Madame Bovary, à Boucherville, avant de mettre le feu à l’intérieur. Les dommages, limités grâce aux gicleurs, s’élèvent à environ 50 000$.

Le ou les suspects n’ont pas été arrêtés.
Selon nos informations, il est possible que cette série d’attaques soit l’œuvre du gang Arabs with attitude, qui chercherait de nouveau à extorquer des milliers de dollars à A5 Hospitality.
Rappelons que vers 3h30 jeudi matin, une dizaine de coups de feu ont été tirés sur la devanture de la résidence d’un associé d’A5, dans l’arrondissement de Verdun. C’était la deuxième fois en quelques semaines seulement qu’elle était prise pour cible.
- Avec Laurent Lavoie
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :