Un suspect arrêté pour le meurtre d’un rappeur montréalais en Ontario, deux suspects au large
Bradley Lucate-Nicolas aurait été arrêté en possession d’une arme dans ses sous-vêtements


Laurent Lavoie
Un jeune Montréalais est accusé du meurtre prémédité, en banlieue de Toronto, d’un rappeur qui aurait des liens avec les gangs de rue d’ici, alors que les enquêteurs sont aux trousses de deux autres suspects.
Kashif Jamal Bentley-Jean, alias Lil Bentley, avait été abattu dans le stationnement d’un centre d’achats à North York le mois dernier.
La victime de 28 ans a été découverte à l’extérieur de l’entrée no3, où plusieurs coups de feu avaient été tirés vers 6h, avaient indiqué les autorités locales.

Bentley-Jean, qui avait divers antécédents judiciaires au Québec, aurait été associé au gang Zone 43, du nord-est de Montréal.
D’après nos recherches, il a par exemple déjà été la tête d’affiche, avec d’autres membres, d’un vidéoclip YouTube qui cumule aujourd’hui 1,2 million de visionnements.
Dans les quelques vidéos en ligne impliquant «Lil Bentley», le rappeur ne se gêne pas pour étaler d’épaisses liasses d’argent, utiliser des véhicules de luxe ou encore faire référence à la violence armée.

Depuis que Bentley-Jean a été tué par balles, l’enquête a permis d’identifier trois suspects. Des mandats d’arrestation pancanadiens pour meurtre au premier degré ont été lancés à leur endroit.
Arme et fausses cartes
Lundi, Bradley Lucate-Nicolas, un Montréalais de 20 ans, s’est fait passer les menottes à Laval.
Aux alentours de 18h, les policiers ont intercepté un véhicule dont il était le passager, dans le quartier Chomedey, en raison d’une infraction au Code de la sécurité routière.

Ils ont alors voulu arrêter le suspect, craignant qu’il soit armé. Lucate-Nicolas aurait tenté de fuir. Il a toutefois été rapidement rattrapé et maîtrisé par les agents.
Une arme de poing chargée et chambrée aurait été trouvée dans ses sous-vêtements. Il aurait aussi eu en sa possession de fausses cartes d’identité.
À travers leurs vérifications, les policiers ont découvert que le vingtenaire était soupçonné d’homicide.

Bradley Lucate-Nicolas a ainsi comparu au palais de justice de Laval pour faire face à diverses accusations en lien avec ce nouvel événement. Il devra par ailleurs passer devant le tribunal en Ontario pour répondre à l’accusation de meurtre.
Les forces de l’ordre font désormais appel au public pour mettre la main au collet de deux autres complices allégués: Bryan Emmanuel Fuentes Gramajo, 23 ans, de Longueuil, et Jimmy Prudent, 28 ans, de Montréal.
Ils sont considérés comme «armés et dangereux», prévient la police de Toronto.

Guerre de gangs
Fuentes Gramajo et Prudent ont cumulé les apparitions devant le tribunal dans les dernières années.
Fuentes Gramajo a notamment été condamné pour possession d’arme à feu. Dans une décision rendue en 2021 durant les procédures judiciaires, on apprenait que l’accusé est relié au gang Zone 43 depuis plusieurs années.
À l’époque, les fusillades étaient particulièrement nombreuses, tant à Montréal qu’à Laval.
«Il choisit de continuer d’appartenir à ce gang de rue et de posséder une arme à feu pour sa “protection” et celle de ses amis, alors que sévit une guerre de gangs», notait le tribunal, avant de refuser de remettre Fuentes Gramajo en liberté.
Quant à Jimmy Prudent, il semble avoir omis de se présenter devant le tribunal dans divers dossiers depuis des mois, d’après les registres judiciaires.
Ces causes impliquent des accusations de voie de fait en contexte de violence conjugale, de conduite avec les capacités affaiblies et de recel.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.