Un surfeur en état critique après une attaque de requin en Australie

TVA Nouvelles
Un surfeur se bat pour sa vie à l'hôpital après avoir été attaqué par un requin au large de la côte est de l'Australie, a annoncé la police.
L'homme de 44 ans surfait près de Lighthouse Beach, à Port Macquarie, lorsqu'un requin a lancé une «attaque soutenue et prolongée», a indiqué la police de Nouvelle-Galles du Sud (NSW) dans un communiqué.

Le surfeur a tenté de combattre le requin avant de regagner le rivage à la nage où il a pu constater l'étendue de ses blessures, a rapporté 9News, filiale régionale de CNN.
La police a déclaré qu'un passant lui avait prodigué les premiers soins avant que les paramédicaux ne transfèrent le surfeur à l'hôpital de Port Macquarie dans un état critique.
«[Il est dans] un état critique avec des blessures potentiellement mortelles, il a perdu une quantité importante de sang», a déclaré l'inspecteur en chef de la police de Nouvelle-Galles du Sud, Martin Burke.
Un témoin a déclaré à 9News que la scène était horrifiante.
«Je n'ai jamais rien vu de pareil», a déclaré l'adolescent qui a souhaité garder l’anonymat. «Son pied lui a été arraché et il saignait partout.»
Lighthouse Beach restera fermée pendant au moins 24 heures, ont déclaré les sauveteurs ALS de Port Macquarie Hastings sur Facebook.
Parallèlement, un drone sera utilisé pour effectuer des vols de surveillance et surveiller l'activité des requins dans la zone, a indiqué le groupe.
Des experts du Département des industries primaires ont ouvert une enquête sur l'incident, selon Surf Life Saving NSW.
L’Australie s’est classée derrière les États-Unis pour le nombre d’attaques non provoquées de requins avec des humains l’année dernière, selon l’International Shark Attack File du Florida Museum.