Un superintendant de la police de Toronto suspendu après un «incident» à Québec

Agence QMI
Un superintendant de la police de Toronto responsable de toute la division de la sécurité routière a été suspendu la semaine dernière à la suite d’un «incident» qui serait survenu à Québec lors de la conférence annuelle de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP).
• À lire aussi: Mort oublié dans une voiture: un décès qui aurait pu être évité
• À lire aussi: Deux adolescents blessés gravement à Montréal
Selon ce qu’a rapporté la chaine Global en citant des sources anonymes, le superintendant Scott Baptist fait l’objet d’une enquête pour inconduite sexuelle en lien avec des gestes posés auprès d’une femme. Celle-ci serait une employée civile, a précisé le «Toronto Star».
Une porte-parole de la police de Toronto, Stephanie Sayer, a confirmé la suspension de M. Scott et la nomination d’un nouveau superintendant par intérim, le temps de mener une enquête sur cet incident.
L’avocat du haut gradé, qui compte plus de 35 ans de service et qui a déjà été récompensé pour l'ensemble de sa carrière, a indiqué au «Star» qu'il fait confiance au processus en cours. «Cependant, il réfute catégoriquement avoir commis quelque inconduite que ce soit», a assuré Me Joseph Markson.
Une porte-parole de l’ACCP, Natalie Wright, a aussi indiqué que l’incident fait l’objet d’une enquête.
«Nous appuyons et collaborons totalement avec cette enquête. L’ACCP condamne tout comportement inapproprié ou illégal par des agents de police à quelque moment que ce soit, y compris lors des événements de l’ACCP», a-t-elle souligné.
Aucune accusation n’a été formellement déposée contre Scott Baptist pour le moment.
C’est la troisième fois qu’un superintendant de la police de Toronto doit être relevé de ses fonctions cette année. En janvier, le superintendant Riyaz Hussein avait été accusé de conduite avec les facultés affaiblies à la suite d’un accident sur l’autoroute 401. La superintendante Stacy Clarke, elle, fait face à une accusation d’inconduite professionnelle pour ses agissements dans le but d’obtenir une promotion.