Un spectacle hommage pour souligner le 10e anniversaire du décès Hugo St-Cyr aura lieu

Sarah-Émilie Nault
Hugo St-Cyr, comédien connu pour son rôle culte de Michel Couillard dans la série jeunesse Watatatow et musicien de jazz passionné, est décédé il y a dix ans cette année. Ses amis, sa famille et le grand public lui rendront hommage le 22 septembre, lors d’une soirée musicale présentée au Cabaret Lion d’Or.
• À lire aussi: Véronique Bannon se remémore Hugo St-Cyr avec des souvenirs touchants
Un hommage musical: voilà ce qu’a eu envie d’offrir Daniel Laflamme à son grand ami Hugo St-Cyr, décédé en 2015, des suites d’un cancer des os, à l’âge de 36 ans.
«Je pense que ça va être vraiment touchant, déjà juste en répétitions on a senti bien des choses. Disons que si tu ne connaissais pas Hugo avant le spectacle, tu vas le connaître en sortant», explique l’organisateur, musicien et acteur âgé de 47 ans.

Amitié sur le plateau
Daniel Laflamme a rencontré Hugo St-Cyr sur le plateau de tournage de Watatatow, en 1992. Il avait alors obtenu un petit rôle de deux épisodes dans la populaire série pour adolescents. Les deux jeunes de 13 ans, qui partageaient la même passion pour la musique, sont rapidement devenus amis.
Les deux acteurs se sont perdus de vue durant 10 ans, puis Daniel Laflamme a décroché le rôle d’un autre personnage dans l’émission en 2001: celui de Thomas Wilson, qui a fait partie de Watatatow pendant quatre ans.
«En 2010, Hugo a rejoint mon projet musical Émile Gruff à la batterie pendant cinq ans. Il est devenu son meilleur ami et a été vraiment important dans ce groupe. Il y croyait beaucoup et cela m’a permis de continuer», raconte l’organisateur de la soirée.
À la base, son idée était de (re)faire découvrir aux gens «le superbe album jazz» qu’Hugo St-Cyr avait lancé en CD en 2013, Le Hugo St-Cyr Jazz Sextet, juste avant que le cancer ne le frappe.
À son désir d’en faire un disque en format numérique s’est ajouté celui de rendre hommage à son ami disparu en invitant sur scène des gens qui ont été importants dans sa trop courte vie. Surtout en comprenant que cela allait faire dix ans qu’il était parti cette année.

Amis acteurs et musiciens
«Ce qui était important pour lui est important pour moi. C’était tellement important pour lui, le jazz. Il se voyait vraiment comme un musicien de jazz. C’est ce qu’il avait envie de devenir. Pour nous, Hugo était un musicien avant un acteur», souffle Daniel Laflamme.
Des amis musiciens surtout, quelques acteurs ainsi que des membres de la famille d’Hugo St-Cyr défileront sur scène lundi tout au long de cette soirée hommage à laquelle le grand public est convié.
Parmi ceux-ci, la mère des enfants d’Hugo ainsi que ses deux filles, qui viendront chanter pour lui; Lou, le fils de 13 ans de Daniel Laflamme, pour qui Hugo est devenu une idole et qui a hérité des instruments de ce dernier.
Quatre comédiens de Watatatow seront aussi présents: Fabien Dupuis (le fameux Éric Chicoine), Élyse Aussant (la rebelle Émilie), Alexandra Laverdière (Sandra Poulin) et Dominic Desmeules, qui est aujourd’hui slameur.

«À la fin, j’allais voir Hugo une fois par mois. On ne parlait jamais de sa maladie. C’était difficile de le voir s’effacer comme ça. Il ne voulait pas aller à l’hôpital, alors sa mère Lisette l’avait pris en charge à la maison. Elle est devenue une super infirmière», confie Daniel Laflamme en spécifiant que la mère d’Hugo St-Cyr viendra raconter des anecdotes et l’origine de la passion de son fils pour la musique sur scène lundi soir.
De plus, le 24 septembre prochain – soit la date précise du 10e anniversaire de la mort d’Hugo St-Cyr –, l’album jazz Le Hugo St-Cyr Jazz Sextet sera lancé sur les plateformes numériques.
«Quiconque l’a croisé, même brièvement, sait qu’Hugo était quelqu’un de gentil, avec tout le monde de manière égale, peu importe le statut social. C’était un vrai bon gars», confie le chanteur et guitariste qui souhaite remplir la salle du Lion d’Or en hommage à son meilleur ami.

Que la musique continue... Hommage à Hugo St-Cyr se tiendra le 22 septembre prochain à 19h30, au Cabaret Lion d’Or, à Montréal. Il reste toujours des billets.