Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Concours d’habiletés de la LNH: Victor Hedman le tout puissant

Jordan Kyrou cause une surprise dans l’épreuve du patineur le plus rapide

Partager
Photo portrait de Jonathan Bernier

Jonathan Bernier

2022-02-05T02:16:30Z
2022-02-05T03:48:38Z
Partager

LAS VEGAS | Année après année, l’épreuve du tir le plus puissant revêt un attrait particulier. Possiblement parce que c’est celle qui se rapproche le plus des concours d’hommes forts de l’époque des foires agricoles. 

• À lire aussi: Montréal pourrait perdre le repêchage

• À lire aussi: Nick Suzuki est prêt pour la reconstruction de l'équipe

• À lire aussi: Avec les Bruins et rien d’autre

En l’absence de Shea Weber, champion de la dernière mouture, en 2020, et d’Alexander Ovechkin (le favori) en raison de la COVID-19, le titre était à la portée de tous les participants. 

Photo AFP
Photo AFP

Avec des frappes de 103,2 m/h et 102,7 m/h, Victor Hedman a laissé ses trois rivaux dans la brume sur la glace du T-Mobile Arena. Il s’agit d’un premier sacre pour le défenseur du Lightning de Tampa Bay à cette épreuve. 

« La dernière fois, Shea Weber était là. Après un seul tir, on n’était plus dans le coup. Cette fois, le suspense a été un peu plus long », a raconté le Suédois.

Dominée à des époques différentes par Al MacInnis, Zdeno Chara (détenteur du record à 108,8 m/h) et Weber, cette épreuve a vu quatre champions différents se succéder lors des quatre dernières présentations. 

Publicité

McDavid repart bredouille

Les partisans entassés à l’intérieur de l’amphithéâtre avaient également hâte de voir si Connor McDavid serait en mesure de reprendre le titre qu’il avait perdu aux mains de Mathew Barzal en 2020. Le triple champion de l’épreuve n’a pu remonter sur la plus haute marche du podium. 

C’est plutôt Jordan Kyrou, des Blues de St. Louis, qui a été le plus rapide à faire le tour de la patinoire. Son chrono de 13,550 secondes a été tout juste plus vite que les 13,585 s d’Adrian Kempe. 

Photo AFP
Photo AFP

« Je n’ai pas choisi l’épreuve. Ils m’ont dit que je participerais à celle-ci. Il faut toujours croire un peu en soi, mais c’est certain que je savais que j’affrontais les plus rapides du monde. Simplement de pouvoir me mesurer à eux, c’était cool », a déclaré Kyrou.

McDavid a finalement pris le quatrième rang (13,690 s) derrière Chris Kreider (13,664 s).

Après l’avoir laissé de côté lors des quatre derniers concours d’habiletés, la LNH a choisi de ramener le défi des échappées. Si les joueurs avaient fini par manquer d’imagination au fils des ans, ceux de la nouvelle génération ont redoublé d’ingéniosité. 

Jack Hughes, en magicien, faisant apparaître un mini Jack Hughes, Alex DeBrincat, déguisé en Alan Garner du film Lendemain de veille, et Trevor Zegras, dans la peau de Peter LaFleur du film Ballon chasseur (Dodgeball), ont déridé la foule.

Publicité

D’ailleurs, la jeune vedette des Ducks d’Anaheim a démontré toute l’agilité de ses mains en faisant littéralement coller la rondelle à son bâton à l’aide de manœuvres spectaculaires pendant que des mascottes lançaient des ballons en sa direction.

Suzuki privé de ses gants

Si elle a sorti cette épreuve des boules à mites, la LNH en a présenté deux nouvelles : le duel de la fontaine et le 21 en 2022, un jeu inspiré du Black Jack.

Victor Hedman a réussi le tir le plus puissant, vendredi, au T-Mobile Arena.
Victor Hedman a réussi le tir le plus puissant, vendredi, au T-Mobile Arena. Photo AFP

Nick Suzuki a participé à la première, qui invitait les joueurs à effectuer des tirs de précisions depuis une plate-forme installée sur le bassin du célèbre hôtel Bellagio.

L’attaquant du Canadien a atteint les quatre cibles en 22,155 s, ce qui n’a pas été suffisant pour passer à la ronde finale. 

D’ailleurs, certains auront remarqué que Suzuki n’avait pas ses gants aux couleurs du Canadien lorsqu’il a décoché ses tirs. Tout simplement parce que son équipement n’a pas suivi lors de son vol de correspondance à Toronto. Pas plus que ses vêtements d’ailleurs. 

Publicité

« Mes bagages ne se sont pas rendus à temps. Par chance, je n’avais besoin que d’une paire de gants et d’un bâton. Il a fallu que je les emprunte à un autre joueur », a raconté l’attaquant à propos de ce segment préenregistré jeudi soir.

Werenski et Pavelski

C’est à Roman Josi (11,855 s) et Zach Werenski (15,163 s) qui ont fait les frais de la finale. Le défenseur des Blue Jackets de Columbus a remporté ce duel (cinq cibles) avec un temps de 25,634 s.

Dans la seconde nouveauté, il a fallu trois tours pour départager un vainqueur entre Joe Pavelski et Steven Stamkos. L’attaquant des Stars de Dallas l’a emporté en atteignant la dame de cœur !

Puis, Sebastian Aho a dominé les tirs de précision, en abattant les quatre cibles en autant de lancers, en 10,937 secondes.  


Patineur le plus rapide

Jordan Kyrou | Blues de St. Louis 

  • 13,550 secondes  

La séquence d’arrêts

Andrei Vasilevsky et Jack Campbell | Lightning de Tampa Bay et Maple Leafs de Toronto (Atlantique) 

  • 9 arrêts consécutifs  

Le duel de la fontaine

Zach Werenski | Blue Jackets de Columbus 

  • 25,634 secondes  

Tir le plus puissant

Victor Hedman | Lightning de Tampa Bay 

  • Vitesse de 103,2 m/h  

Échappées

Alex Pietrangelo | Golden Knights de Vegas 

  • 64 points  

Las Vegas 21 en 2022

Joe Pavelski | Stars de Dallas

Tirs de précision

Sebastian Aho | Hurricanes de la Caroline 

  • 10,937 secondes 
Publicité
Publicité