Un site naturel méconnu près de Mont-Tremblant


Alain Demers
Situé dans un coin retiré de Mont-Blanc, le parc Éco-Laurentides demeure méconnu. Pourtant, la forêt est magnifique et facile d’accès avec son réseau de sentiers.
C’est sans compter les Refuges perchés, ces belles cabanes rustiques où séjourner en pleine nature.
Passerelle flottante
Je suis retourné au parc tout récemment, intrigué par la nouvelle passerelle flottante, longeant une partie du lac à la Truite sur un kilomètre.
En passant par le chalet d’accueil, j’ai téléchargé sur mon téléphone la carte Ondago indiquant les sentiers. Le point bleu en continu sur l’écran permet de nous géolocaliser en temps réel sur la carte.
Pas loin de l’accueil, ma compagne et moi avons emprunté le trajet menant au sentier R4 l’Aquatique, de l’autre côté du lac. Après 20 minutes de trajet, nous sommes arrivés à la fameuse passerelle.

Nous avons marché lentement pour admirer le point de vue sur le lac et les boisés qui l’entourent. À l’extrémité, le sentier nous amène de l’autre bord du lac.
Une belle randonnée
Nous avons ensuite pris le sentier R2, étroit, sauvage et louvoyant sous les conifères. Pour être certain d’être toujours sur le sentier, j’ai dû consulter la carte sur mon téléphone à quelques reprises.
Le trajet aboutit à une passerelle longeant le lac, nous ramenant à notre point de départ. Cette randonnée d’une heure vaut à elle seule le déplacement. Libre à vous d’emprunter ensuite d’autres sentiers.
Les Refuges perchés
Le parc abrite une vingtaine de belles cabanes à louer pour un séjour. Les Refuges perchés Mont-Tremblant portent vraiment bien leur nom, surélevés sur des pilotis, un rocher ou un arbre.

On se rend à notre cabane par un sentier en transportant nos bagages dans un chariot. Il y a un réchaud au propane et des accessoires de cuisine. Un contenant pour eau potable est fourni à la réception.
Pour le reste, c’est comme en camping, mais avec les matelas et le poêle à bois c’est bien plus confortable qu’une tente. Puisque ces cabanes sont prisées les week-ends, mieux vaut réserver vraiment d’avance.
PARC ÉCO-LAURENTIDES
- Sentiers (10) : 36 km
- Chiens : acceptés en laisse
- Tarifs (taxes incluses) : 10 $ par adulte, gratuit pour les enfants
- parceco.ca
REFUGES PERCHÉS MONT-TREMBLANT
- Cabanes : 20 (10 de chaque côté du lac Cordon)
- Nuitées : à partir de 109 $ la semaine, à partir de 169 $ le week-end
- refugesperches.com
D’AUTRES IDÉES DE SORTIES
La Forêt Drummond
Pas loin de l’A-20, près de Drum-mondville, on découvre avec étonnement la Forêt Drummond. Du côté de Saint-Joachim-de-Courval se trouve la boucle des Érables argentés (6 km), idéale pour une randonnée. Gratuit.
Le Circuit du paysan
S’étendant de la Rive-Sud de Montréal à la frontière, le Circuit du paysan nous donne l’occasion d’acheter directement chez les producteurs de chez nous. En prime : des paysages bucoliques d’un rang à l’autre.
► Alain Demers est l’auteur du livre Redécouvrir le Québec : 101 destinations, publié aux Éditions du Journal.