Un site féministe avait «jeté un sort» à Charlie Kirk quelques jours avant sa mort
Agence QMI
Quelques jours avant l’assassinat de Charlie Kirk, le site féministe Jezebel a publié un article satirique et provocateur dans lequel une journaliste décrit l’achat de malédictions sur le site Etsy dans le but de «ruiner la journée de Kirk».
• À lire aussi: Les décès par armes à feu «valent la peine» pour préserver le Deuxième Amendement, a dit Charlie Kirk en 2023
• À lire aussi: Chasse à l’homme pour retrouver le tueur de Charlie Kirk, un allié de Trump
• À lire aussi: Ce que l’on sait de l’assassinat de Charlie Kirk
L’article intitulé «Nous avons payé des sorcières sur Etsy pour jeter un sort à Charlie Kirk» a été publié sur le site le 8 septembre dernier.
Dans ce texte au ton moqueur et provocateur, la journaliste décrit l’achat de malédictions sur le site Etsy dans le but de «ruiner la journée» de Kirk, «ce misogyne d’extrême droite à la coupe de cheveux douteuse», sans jamais appeler explicitement à la violence.
«Internet m’a détruite de mille manières, mais l’un de ses cadeaux les plus étranges est qu’aujourd’hui, je peux acheter une malédiction aussi facilement qu’un chargeur de téléphone. Sur le site mystique Etsy, on trouve un sort pour à peu près tout», lit-on notamment.
«De nos jours, les sorcières ne se limitent plus aux rancunes personnelles. Il n’est pas rare qu’elles orientent leur énergie pour contrer les républicains [...]. Vous voulez punir Kirk pour ses années de rhétorique régressive criée à la jeunesse américaine et à quiconque dans son champ auditif? Chez Jezebel, on a décidé de voir s’il existait un sort pour ça», écrit également l’auteure.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Maudire les républicains»
Elle explique s’être amusée à écrire «malédiction ennemie» dans la barre de recherche d’Etsy et être tombée sur 5000 options, telles que «vengeance karmique», «malédiction de malchance instantanée» ou encore «maudire les républicains». Elle a donc attendu que «les astres s’alignent» et que «la nouvelle lune d’août soit en Vierge» – soit «le moment idéal», selon les astrologues – pour faire son achat.
Sur le ton de l’humour, la journaliste explique avoir vérifié dimanche, mais «rien», lundi «rien non plus». Mardi, «[elle] commence à [se] dire qu’[elle s’est] peut-être fait avoir». Mercredi, «évidemment, il est encore en train de déblatérer».
Rappelons que, mercredi après-midi, Charlie Kirk a été tué par balle en pleine réunion publique sur le campus d’une université de l’Utah. La détonation d’un tir par arme à feu a retenti au moment précis où cet influenceur conservateur et visage de la jeunesse pro-Trump était interrogé sur les tueries de masse. Sa mort a été annoncée en fin d’après-midi par Donald Trump lui-même.
Lorsque la nouvelle de sa mort a été confirmée, le site Jezebel a ajouté une note de la rédaction condamnant «dans les termes les plus fermes» la fusillade dont il a été victime, précisant que le média ne cautionnait «en aucun cas la violence politique».