Le guitariste d’Offenbach John McGale décède dans un accident à Lacolle

Agence QMI
Le guitariste du groupe Offenbach John McGale a perdu la vie dans un accident de voiture survenu au cours de la fin de semaine à Lacolle, en Montérégie.
• À lire aussi: Décès de John McGale: le monde musical en deuil
Le musicien ontarien de 66 ans a succombé à ses blessures à la suite d’une embardée, survenue vers 2h45 sur la montée Odelltown. Sa voiture a quitté la route et a heurté un arbre, avant de prendre feu, a expliqué la Sûreté du Québec.
Le producteur d’Offenbach Stéphane Daoust a confirmé à l’Agence QMI que John McGale est bel et bien l’automobiliste qui a perdu la vie dans l’accident.
«C’est un musicien hyper talentueux, mais avant tout c’était un bon humain. Quelqu’un qu’on pouvait facilement côtoyer et avoir des bonnes discussions avec lui», s’est remémoré M. Daoust, qui considérait John McGale comme son mentor.

Le guitariste était le dernier membre original d’Offenbach à être toujours en vie. Son décès bouleverse les plans du groupe actuel, a souligné le producteur qui était ami avec McGale depuis plus de 20 ans.
Écoutez le segment tout savoir en 24 minutes avec Alexandre Moranville au micro de Mario Dumont sur QUB Radio:
«On a ressorti l’album "Traversion" – paru initialement en 1978 – qui a été réédité après plusieurs années en CD et vinyle. On s’en allait en tournée de promotion pour tout ça. Ça plonge beaucoup de monde dans le deuil, beaucoup de musiciens qui l’ont côtoyé. Ça va être un ajustement pour beaucoup. De ne pas pouvoir saluer John, jouer avec lui», s’est-il désolé.
Offenbach perd ainsi non seulement son dernier membre originel, mais aussi un ardent partisan du groupe. «Il gardait Offenbach en vie. [...] «Il a adoré le groupe et quand il a repris les rênes, c’est un des seuls à n’avoir jamais démissionné», a raconté Stéphane Daoust.
McGale a rejoint Offenbach à la fin de l’année 1978, presque en même temps que le chanteur et bassiste Breen LeBoeuf, après que plusieurs membres du groupe l’eurent quitté. Il s’impose peu à peu comme compositeur et collabore à l’écriture de «Rock Bottom», le deuxième album anglophone du groupe, bien que son succès restera discret.

Peu à peu, le passionné de guitares – il en possédait plus de 300 – s’est imposé comme le principal compositeur d’Offenbach au tournant des années 70 et au début des années 80, près d’une décennie après la création du groupe à Saint-Jean-Sur-Richelieu. McGale a notamment composé la musique de cinq des dix chansons de l’album «Coup de foudre» (1981) et huit des dix chansons de l’album «Tonnedebrick» (1983).
John McGale est notamment derrière de grands succès comme «Seulement qu’une aventure», «Je l'sais Ben», «Le chat sauvage» «Zimbabwe» ou encore «Femme qui s'en va».
Malgré les succès, le groupe s’est peu à peu désintégré, tandis que Gerry Boulet a pris ses distances pour lancer un premier album solo en 1984. Le dernier album original d’Offenbach, «Rockorama», a été lancé en 1985.
Après la séparation du groupe culte, John McGale a collaboré avec de nombreux artistes dont Nanette Workman, Dan Bigras, Lulu Hughes, Michel Rivard, Marie Carmen, Isabelle Boulay, Éric Lapointe, Steve Hill, France D'Amour et Martin Deschamps.
Il s’est également occupé de la direction artistique de l'album «Nature», sur lequel Martin Deschamps reprend les plus grands succès d’Offenbach, et a assumé la direction de l’album hommage «Les Jalouses du Blues».
Le musicien est, malgré tout, demeuré attaché au groupe qui l’a fait connaître. Ainsi, il est revenu sur scène avec Offenbach en début des années 2000, enchainant les spectacles tandis que les visages du groupe changeaient régulièrement autour de lui.
- avec les informations de Frédérique De Simone