Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Un seul élan mène les Guardians à bon port

AFP
Partager

Agence QMI

2022-10-07T18:48:18Z
2022-10-08T03:59:43Z
Partager

Le circuit de deux points de Jose Ramirez en fin de sixième manche, vendredi à Cleveland, a suffi aux Guardians pour arracher une victoire de 2 à 1 aux Rays de Tampa Bay dans le match initial de la série de premier tour du baseball majeur.

• À lire aussi: Les séries éliminatoires et Aaron Judge

La formation de l’Ohio pourrait accéder à la ronde suivante avec un gain samedi ou dimanche. Les vainqueurs de la confrontation au meilleur de trois rencontres affronteront les Yankees de New York à l’étape suivante.

Avec un retard de 1 à 0, Ramirez a expédié un tir du partant Shane McClanahan (0-1) par-dessus la clôture de l’allée de droite.

«Mon plan était de patienter pour cette balle à changement de vitesse, a affirmé Ramirez, lui dont les propos ont été repris par le site du baseball majeur. Je me suis fait avoir deux fois avec ce lancer, parce que c’est un très bon lancer. Ça ressemble beaucoup à une balle rapide. J’ai simplement attendu le lancer, sans essayer d’en faire trop, et j’ai été en mesure d’avoir un bon contact avec la balle.»

Le joueur de troisième but a d’ailleurs connu une bonne journée au bâton avec deux frappes en lieu sûr. Cependant, son coéquipier Shane Bieber (1-0) a été encore plus étincelant. En sept manches et deux tiers, l’artilleur a concédé un point et réussi huit retraits sur des prises. Son seul faux pas fut la longue balle de Jose Siri en début de sixième.

Publicité

Pour sa part, le releveur Emmanuel Clase a obtenu les quatre derniers retraits pour signer le sauvetage.

Par ailleurs, la partie a duré seulement 2 h 17 min. Selon le réseau FOX Sports, il s’agit de la rencontre éliminatoire la plus courte depuis le deuxième affrontement de la série de division de la Ligue nationale ayant opposé les Astros de Houston aux Braves d’Atlanta en 1999.

Les Phillies refroidissent les Cardinals

Les partisans des Cardinals commençaient lentement à fêter quand les Phillies ont mis fin aux réjouissances en début de neuvième manche, pour finalement l’emporter 6 à 3, lors du premier match de la journée dans la Nationale, à St. Louis.

Les favoris de la foule semblaient en plein contrôle avant le neuvième tour au bâton des Phillies, eux qui menaient 2 à 0. Les visiteurs ont toutefois rempli les sentiers avec un seul retrait, puis Alec Bohm a permis aux siens de briser la glace en se faisant atteindre par un lancer de Ryan Helsley.

Helsley a immédiatement laissé sa place à Andre Pallante et ce dernier a été accueilli par Jean Segura, qui a donné une avance d’un point aux siens avec un simple.

«Il y avait beaucoup d’adrénaline en moi, a affirmé Segura. Comme quand tu donnes un jouet à un enfant, je sautais de joie un peu partout. C’est la raison pourquoi on devient un joueur de baseball, ce genre de moment.»

Bryson Stott, Brandon Marsh et Kyle Schwarber ont ensuite ajouté un autre point chacun pour la formation de la Pennsylvanie.

Les Cardinals n’ont jamais été en mesure de s’en remettre, eux qui n’ont produit qu’un point à leur dernière chance au bâton. L’équipe locale tentera de niveler la série, samedi.

Les Padres se moquent de Scherzer

Au Citi Field, le lanceur étoile Max Scherzer (0-1) a amorcé le tournoi d’après-saison de façon catastrophique, allouant quatre longues balles dans une défaite des Mets de New York de 7 à 1 face aux Padres de San Diego.

Josh Bell, Trent Grisham, Jurickson Profar et Manny Machado ont tous étiré les bras avant la conclusion de la cinquième manche. Le coup de circuit de Profar a particulièrement fait mal aux hôtes puisque deux coureurs se trouvaient déjà sur les sentiers.

Eduardo Escobar a répliqué pour les Mets avec une longue balle en solo aux dépens de Yu Darvish (1-0).

Mis à part ce faux pas, Darvish a muselé les frappeurs adverses en sept manches sur la butte des Padres. Il n’a permis que six frappes en lieu sûr et quatre passes gratuites.

Publicité
Publicité