Un séisme de magnitude 3,7 secoue l’Abitibi

Agence QMI
Un séisme de magnitude 3,7 a secoué l’Abitibi au cours de la nuit de lundi à mardi.
• À lire aussi: Un séisme de magnitude 3,7 secoue la Rive-Nord
Le tremblement de terre a été enregistré par les sismographes vers 00 h 30, pratiquement à mi-chemin entre Malartic (à 28 km de l’épicentre) et Rouyn-Noranda (à 40 km de l’épicentre), à environ 10 kilomètres de profondeur.
Aucun dégât n’a été rapporté dans l’immédiat. Une magnitude de 3,7 sur l’échelle de Richter est généralement suffisante pour pouvoir ressentir un séisme, mais il faut attendre une magnitude de 6 avant qu’un tremblement de terre puisse provoquer d’importants dégâts.
Rappelons que la terre tremble somme toute régulièrement dans cette région. Selon les relevés de Séismes Canada, cinq tremblements de terre d’une magnitude supérieure à 4 se sont produits dans la région depuis 2017.
Deux d’entre eux, d’une magnitude de 4,1, s’étaient produits pratiquement au même moment le 28 décembre 2021. La minière Agnico Eagle avait ensuite reconnu être responsable des tremblements de terre, causé après un dynamitage dans l’une de ses deux mines.
C’est la seconde fois qu’un tremblement de terre secoue le Québec en deux semaines. Le 14 novembre, un séisme également de magnitude 3,7 survenue en soirée sur la Rive-Nord avait surpris moult habitants du Grand Montréal.