Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Léger séisme près d'un site d'essais nucléaires en Corée du Nord

Photo ADOBE STOCK
Partager

Agence France Presse

2024-01-11T15:06:12Z
2024-01-11T15:59:20Z
Partager

Un séisme de magnitude 2,4 est survenu jeudi dans la région de Kilju, près d'un site d'essais nucléaires en Corée du Nord, ont rapporté les services de météorologie sud-coréens, selon qui cette secousse est d'origine naturelle.

• À lire aussi: Kim Jong Un n'hésitera pas à «anéantir» la Corée du Sud

• À lire aussi: La Corée du Nord transfert des armes à la Russie, les États-Unis, l'UE et plusieurs pays condamnent cet échange

Le tremblement de terre a eu lieu à 19H00 (10H00 GMT) à 41 kilomètres au nord-ouest de la ville de Kilju et à une profondeur de 20 km, selon l'Administration météorologique de Corée du Sud.

La Corée du Nord a procédé à six essais nucléaires entre 2006 et 2017, dont les premiers signes détectés hors du pays avaient été de puissants séismes survenus à une faible profondeur près du site d'essais de Punggye-ri, dans le même secteur au nord-ouest de Kilju.

Le dernier essai en date, en 2017, avait ainsi provoqué un tremblement de terre d'une magnitude de 6,3 qui avait été ressenti jusqu'en Chine. Selon les experts, la bombe atomique employée à cette occasion avait une puissance d'environ 250 kilotonnes, soit seize fois celle de l'engin lancé sur Hiroshima en 1945.

Ces derniers mois, plusieurs séismes légers ont été enregistrés dans les environs de Kilju, selon les services météorologiques sud-coréens. Selon des experts cités par l'agence de presse Yonhap, il est probable que le sol granitique de cette région ait été rendu instable par les essais nucléaires passés.

En 2018, les services de renseignement américains avaient estimé que Pyongyang disposait de suffisamment de matières fissiles pour fabriquer 65 bombes atomiques et en produire 12 nouvelles chaque année. Et en 2021, un rapport du groupe de réflexion RAND Corporation estimait que la Corée du Nord pourrait disposer d'environ 200 ogives nucléaires d'ici 2027.

Publicité
Publicité