Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Un «s» qui change tout

Photo stock.adobe.com
Partager
Photo portrait de Rose-Hélène Côté

Rose-Hélène Côté

2025-07-23T19:30:00Z
Partager

Qu’ont en commun les mots dame, vacance, lunette et (à) flot? Ils changent de sens lorsqu’ils sont au pluriel.

D’abord, alors que le mot singulier vacance signifie «état de ce qui est disponible», les vacances indiquent le temps lors duquel on arrête temporairement le travail ou les études.

En ce qui concerne le nom dame, il peut représenter une femme, souvent de façon courtoise, ou encore une figure d’une carte à jouer. Lorsque mis au pluriel, il se rapporte à un tout autre type de jeu, qui ne comporte en fait aucune représentation de femme. D’ailleurs, il en va de même pour l’échec, un revers ou un insuccès, qui devient un célèbre jeu de stratégie au pluriel.

Le mot flot est particulier et c’est ce qui lui donne son caractère intéressant. Il se trouve dans plusieurs expressions dont le sens change selon l’utilisation du pluriel ou du singulier. Quand on dit qu’un bateau est à flot, c’est qu’il flotte, qu’il peut flotter. Lorsqu’il est question d’une personne ou d’une chose abstraite, l’expression signifie qu’elle s’est sortie de difficultés. On dira qu’une entreprise est «à flot». On peut s’imaginer qu’après la tempête, elle a son erre d’aller, qu’elle flotte dans des eaux calmes. Le sens change quand à flots est au pluriel. Précisons que le nom flot(s) désigne le mouvement d’une masse liquide, plus particulièrement de l’eau. Lorsqu’on dit que «l’argent coule à flots», à flots signifie «abondamment».


Saviez-vous que des morceaux de moelle épinière d’animaux de boucherie sont appelés des amourettes? Une amourette, au singulier, est un amour passager.


  • Pour toute question linguistique ou concernant les mots croisés ou un autre de nos jeux, n’hésitez pas à écrire à notre spécialiste des mots, à l’adresse pausecafe@quebecormedia.com.
  • Pour vous amuser avec nos nouveaux mots croisés en ligne, c’est par ici.
Publicité
Publicité