Un Russe accusé d'avoir transmis à Washington des informations sur le conflit en Ukraine arrêté

AFP
Les services de sécurité russes (FSB) ont affirmé lundi avoir arrêté un citoyen russe, ancien employé de la diplomatie américaine en Russie, accusé d'avoir transmis aux États-Unis des informations sur le conflit en Ukraine.
Dans un communiqué, le FSB a déclaré que Robert Chonov, «ex-employé du Consulat général américain à Vladivostok», avait rassemblé depuis septembre 2022 jusqu'à son arrestation, à une date non précisée, des informations pour la diplomatie américaine.
Ces informations concernaient «la conduite de l'opération militaire spéciale (en Ukraine), la mobilisation (militaire) dans les régions russes» et «les éléments problématiques et l'évaluation de leur influence sur les protestations de la population en vue de l'élection présidentielle en Russie en 2024».
Selon le FSB, il a mené ces activités présumées «contre rémunération matérielle» et à la demande «des employés du service politique de l'ambassade américaine à Moscou Jeffrey Sullin et David Bernstein».
Cet «informateur» de Washington, selon le FSB, est inculpé pour «collaboration confidentielle avec un gouvernement étranger», un crime passible de huit ans de prison.
L'agence de presse russe Interfax a affirmé que le FSB avait diffusé une vidéo dans laquelle le suspect faisait des aveux.
Les autorités russes, en particulier depuis le début de l'offensive contre l'Ukraine en février 2022, arrêtent très régulièrement des personnes accusées de travailler pour Kiev ou de mener des activités d’espionnage au profit de gouvernements occidentaux.