Arrestation d’un présumé trafiquant québécois relié aux Hells Angels au Mexique: un revolver et de la drogue dans son véhicule


Frédérique Giguère
Un présumé trafiquant relié aux Hells Angels qui s’est refait une vie sous le soleil du Mexique avec sa famille dans l’espoir de se sauver de la justice québécoise a été arrêté pour possession d’arme et de drogue.
Mathieu Bélanger, 39 ans, a été appréhendé par les agents qui effectuaient une banale opération de surveillance sur la route à Playa Del Carmen, a annoncé la police locale vendredi. Circulant à bord de sa luxueuse camionnette Chevrolet High Country noire, le québécois aurait commis une infraction au code de la sécurité routière.

Lorsque les patrouilleurs ont regardé à l’intérieur du véhicule, ils ont découvert un revolver, des munitions et ce qui a toutes les apparences d’une importante quantité de méthamphétamines.
- Écoutez le segment judiciaire avec Félix Séguin où il revient sur le sujet via QUB:
Bélanger a rapidement été mis en état d’arrestation et amené au poste, où il fut questionné et photographié. Il a toutefois été remis en liberté peu de temps après.

Malgré de nombreuses démarches auprès des autorités locales, il a été impossible d’obtenir davantage d’informations sur les conditions de sa remise en liberté.
Le couple recherché
Depuis deux ans, le présumé narcotrafiquant surnommé «Barbu» est visé par un mandat d’arrestation émis par la Sûreté du Québec pour possession non autorisée d’une arme à feu, mauvais entreposage et usage négligent d’une arme à feu. Sa conjointe, Andrée-Ann Vignola Sullivan, 33 ans, est elle aussi recherchée pour cette dernière accusation.

Le couple aurait depuis refait sa vie au Mexique avec leurs enfants afin de fuir la justice canadienne. Selon la police locale, ils vivraient dans l’État d’Oaxaca, à près de 1500 km de Playa Del Carmen.
Il tire encore les ficelles
Bélanger et sa douce moitié ont été ciblés dans le cadre de l’enquête Percuter, menée en avril 2022 par l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) et visant à démanteler le «Fratrum», une organisation criminelle qui fournissait des stupéfiants aux Hells Angels.
Selon nos informations, Mathieu Bélanger était un proche de l’une des têtes dirigeantes de ce groupe, Seeyomak Salemi-Seyfeddine, alias «Le Perse», qui entretient des liens étroits avec les Hells Angels.
Même s’il a quitté le pays, il demeure très actif dans le trafic de cocaïne au Québec et continue de tirer les ficelles au sein d’un important réseau, confirment nos sources policières.
Avec Nora T. Lamontagne et Éric Thibault
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.