Un retour presqu'à la normale pour les cabanes à sucre
Elie Duquet | TVA Nouvelles
Après deux années difficiles, les cabanes à sucre pourront avoir une saison presque normale, un soulagement pour les acériculteurs, mais aussi pour les becs sucrés qui avaient hâte d’y retourner.
• À lire aussi: Une facture plus salée pour se sucrer le bec à la cabane
• À lire aussi: Pleine capacité pour les cabanes à sucre dès le 14 mars
• À lire aussi: Le grand retour des cabanes à sucre
«C'est un soulagement pour nous. Dans une année normale, nous pouvons accueillir quelque 13 000 personnes alors que l'an dernier nous en avons accueilli 1300. Il y avait un manque à gagner !», a avoué Marie-Claude Laverdière, gérante de la cabane à Sucre Au Bec Sucré à Valcourt, en Estrie.
Après des années 2020 et 2021 chamboulées, les cabanes à sucre pourront opérer à 100% dès le 14 mars prochain.
«Ça fait du bien de revenir ici...[...] Nous sommes allés au restaurant hier soir, mais nous n'avons pas mangé depuis pour nous garder de la place pour le repas d'aujourd'hui à la cabane»,a avoué un client présent pour le repas du midi mardi.
Il y a une dizaine d’années, le nombre de cabanes à sucre s’élevait à plus de 200 alors que, cette année, il y en a environ 140. C'est une diminution qui avait débuté bien avant la pandémie, estime la présidente de l’Association des salles de réception et érablières du Québec, Stéphanie Laurin.