Un retour au travail des fonctionnaires fédéraux contesté
TVA Nouvelles
Les fonctionnaires fédéraux ont amorcé leur retour au travail en présentiel, lundi, de façon graduelle, mais c’est loin de faire l'affaire de tout le monde.
Selon le gouvernement, ce retour dans les bureaux pour les employés sera bénéfique puisqu’il favorisera la collaboration entre les fonctionnaires.
Chez les employés, les avis sont partagés pour ce retour au travail.
«On s’est habitué à la maison et on a prouvé que ça fonctionnait bien aussi et maintenant on nous oblige de retourner contre notre gré. Il faut changer nos habitudes que l’on avait avec la garderie et le service de garde», dit une employée
«C’est bon pour l’économie locale. Je trouve que ça va ajouter plus de vie», explique un travailleur.
«Avec la pandémie on travaillait de la maison donc on interagissait moins avec les gens, mais sinon ça fait du bien au moral»
Contestation du syndicat
Les syndicats de la fonction publique contestent d'ailleurs l'ordre du gouvernement en expliquant qu’il n’a pas assez d’espace dans les locaux fédéraux.
Ils affirment, également, qu’avec la circulation de plusieurs virus respiratoires, le retour au travail cause des problèmes de santé publique et que le présentiel obligatoire est inutile.
«Ça ne fait aucun sens pour nos employés qui peuvent travailler de la même façon de la maison», mentionne Jennifer Carr de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada
«Je crois que c’est une décision politique de la part de la ministre Fortier et je pense que cela va venir nuire aux services que la population reçoit», dénonce Alexandre Silas de l’Alliance de la Fonction publique fédérale.