Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

Un retour à la gratuité des bagages de cabine? «Il ne faut pas s’attendre à ce que ça arrive demain», dit un expert

Partager

Agence QMI

2025-07-10T00:57:20Z
Partager

La proposition adoptée par l’Union européenne (UE) qui permettrait aux voyageurs d’emporter avec eux un bagage de cabine d’un maximum de 7 kg sans frais n’est pas près de voir le jour, et ce, encore moins au Canada, estime un expert.

Cette mesure proposée par l’UE, qui s’appliquerait pour tous les vols au départ ou à destination de l’Union européenne, a l’objectif d’alléger les dépenses des voyageurs et d’encadrer les compagnies à bas prix, qui misent beaucoup sur les frais cachés pour renflouer leurs coffres.

«Il ne faut s’attendre à ce que ça survienne demain, et encore moins si c’est pour arriver chez nous», a indiqué Mehran Ebrahimi.

Capture d'écran / LCN
Capture d'écran / LCN

«Les compagnies [à bas coûts] misent énormément sur ceux-ci, parce que la moitié des revenus de ces compagnies provient des services tarifaires, comme les bagages, l’enregistrement d’un siège et les aliments à bord», a mentionné le directeur de l’Observatoire international de l’aviation civile à l’UQAM en entrevue à LCN, mercredi.

À titre d’exemple, celui-ci a indiqué que la compagnie aérienne American Airlines avait empoché 6 milliards de revenus par l’entremise des bagages enregistrés en 2024.

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Karima Brikh, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

«La logique des compagnies aériennes est de se dire: "On va à l’envers de la logique de l’utilisateur-payeur. Pourquoi faire payer tout le monde si on utilise des services à des moments différents?"» a-t-il expliqué.

Les frais cachés liés à différents services offerts durant le vol ne sont pas que l’affaire des compagnies à bas coûts. M. Ebrahimi mentionne que les compagnies majeures au pays, comme WestJet, Air Transat et Air Canada, imposent des tarifs pour les bagages de cabine à destination des pays du sud et des États-Unis. «Pour les vols internationaux, ça demeure gratuit», a-t-il précisé.

La proposition adoptée par l’UE s’installe dans un climat «de débat très vif en Europe depuis plusieurs années [...] Il existe cette conception en Europe du Nord où ils considèrent que voyager en avion est un droit et qu’être passager implique d’avoir un bagage avec soi. Il y en a d’autres qui disent qu’on est plutôt des consommateurs», a-t-il conclu.

Voyez l’entrevue complète ci-dessus.

Publicité
Publicité