Déguisé en policier pour enlever son ex-conjointe
L’homme, qui habite Brossard, aurait kidnappé la victime portée disparue depuis le mois de janvier dernier
Maxime Deland et Nora T. Lamontagne
Un homme de Brossard soupçonné d’avoir fait semblant d’être un policier pour enlever son ex-conjointe il y a six mois en Ontario a finalement été arrêté mardi après-midi, sur la Rive-Sud de Montréal.

Mohamad Lilo, 35 ans, aurait enlevé le 12 janvier dernier son ancienne copine, Elnaz Hajtamiri, une immigrante iranienne de 37 ans dont on est toujours sans nouvelles.
Le Québécois l’aurait kidnappée avec l’aide de deux autres individus déguisés en policiers, en prétendant avoir un mandat d’arrêt contre elle.
Dernière heure: Mohamad Lilo, 35 ans, a été arrêté à Brossard pour l'enlèvement de son ex-conjointe en janvier dernier, à Wasaga Beach, en Ontario. À ce jour, Elnaz Hajtamiri, une immigrante iranienne de 37 ans, n'a toujours pas été retrouvée. pic.twitter.com/GSrlDxwB1q
— Maxime Deland (@MaxDelandQMI) July 12, 2022
Le trio s’était présenté chez des membres de sa famille, à Wasaga Beach, à environ 150 km au nord de Toronto.
C’est là que la victime s’était réfugiée après une première tentative d’enlèvement infructueuse, un mois plus tôt.
Malgré les vives protestations de ses proches, les trois hommes ont séquestré Elnaz Hajtamiri dans un VUS blanc volé avant de prendre la fuite.
Aucune demande de rançon n’a été envoyée à sa famille et les motifs de son enlèvement demeurent inconnus, selon la police provinciale de l’Ontario (OPP).

Un petit baume
Six mois jour pour jour après la disparition de Elnaz Hajtamiri, son ex-conjoint Mohamad Lilo a été arrêté mardi à Brossard en lien avec cette affaire.
À la vue des caméras qui l’attendaient à l’aéroport, Lilo a détourné le regard et n’a fait aucun commentaire.
Trois enquêteurs de l’OPP l’attendaient à l’aéroport de Saint-Hubert pour le traîner devant la justice ontarienne.

Le suspect devrait être formellement accusé mercredi d’enlèvement, de tentative de meurtre et de tentative d’enlèvement.
La famille de la disparue a fait part de son soulagement dans un communiqué publié en fin d’après-midi.
«Ces derniers mois passés à la chercher sans relâche ont été pénibles et douloureux. [...] Nous espérons que l’arrestation de ce suspect nous rapprochera du moment où on la retrouvera», peut-on lire.

Battue à la poêle
Deux des accusations portées contre Lilo concernent un événement survenu en décembre dernier, quelques mois après la rupture du couple.
Mme Hajtamiri avait alors été sauvagement battue à l’aide d’une poêle à frire par deux hommes masqués.
Les suspects ont pris la fuite après l’intervention d’un citoyen inquiet, rapporte la police.
Écoutez Felix Séguin au micro de Yasmine Abdefadel sur QUB radio :
La trentenaire a tout de même eu besoin d’une quarantaine de points de suture à la tête à la suite de cette violente agression, qui a eu lieu dans le stationnement intérieur de son immeuble à condo, à Richmond Hill, en Ontario.
Deux autres personnes ont été accusées en avril relativement à cette tentative d’enlèvement.

Sous surveillance
Entre ces deux événements, Elnaz Hajtamiri semble avoir été épiée nuit et jour.
Un dispositif de localisation aurait été découvert sous le véhicule de Mme Hajtamiri pendant l’enquête policière subséquente, selon ce qu’a affirmé une de ses cousines à CBC News.
Le diffuseur national avait aussi pu confirmer que Mohamad Lilo avait engagé un détective privé pour suivre son ex-conjointe à la trace dans les jours précédents son enlèvement.
Lilo a déjà été accusé d’avoir proféré des menaces de mort le 11 janvier 2022, soit la veille de l’enlèvement de Mme Hajtamiri et de harcèlement criminel à son égard.
Toute personne détenant de l’information au sujet de cet enlèvement peut appeler la ligne anonyme 1 833 728-3415.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.