Un rénovicteur controversé à un événement commandité à hauteur de 11 000$ par la Caisse de dépôt
Henry Zavriyev était sur un panel sur les défis et les meilleures opportunités pour les investisseurs à Montréal


Jean-François Cloutier
La Caisse de dépôt et placement du Québec finance à hauteur de 11 000$ un événement où un rénovicteur a été invité à prendre la parole.
Plusieurs organismes qui se disent soucieux d’abordabilité et d’acceptabilité sociale en immobilier commanditent le Sommet immobilier de Montréal, un événement qui avait lieu mardi et mercredi décrit comme «le point de rassemblement idéal des hauts dirigeants».
Le Fonds FTQ et la Société d’habitation et de développement de Montréal sont aussi commanditaires de l’événement, mais ils n’ont pas dévoilé le montant qu’ils ont versé.
Henry Zavriyev, patron de la firme Leyad, a été invité mardi à prendre la parole à l’occasion d’un panel portant sur «les risques, les défis et les meilleures opportunités pour les investisseurs à Montréal».
Les participants ont déboursé 999$. L’entreprise Leyad de Zavriyev figure aussi parmi les commanditaires du Sommet.
«Je trouve honteux, voire odieux, qu'on lui donne une tribune!» s’est indigné Christian Yaccarini, PDG de la Société de Développement Angus, sur LinkedIn.

Controversé
Zavriyev a fait les manchettes dans les dernières années en raison de ses pratiques en matière de logement.
En février, une de ses entreprises a été condamnée par le juge Daniel Urbas, de la Cour supérieure, à payer une amende de 216 000$ après avoir violé une injonction du tribunal et réduit des services dans une résidence pour personnes âgées. L’entreprise «a déshumanisé les résidents», a estimé le juge.
Zavriyev a aussi fait l’objet de plusieurs reportages d’enquête dans les médias.
En 2023, Le Journal avait notamment rapporté le cas de locataires disant vivre un cauchemar depuis le rachat de leur immeuble dans l’arrondissement de Saint-Laurent. On faisait état de coupures de chauffage, de présence de souris et d’inondations répétées.

Pas au courant
«La Caisse a commandité ce sommet à hauteur de 11 000$, ce qui lui permet d'être en contact avec des milliers de hauts dirigeants du marché immobilier. Le Sommet est complètement autonome sur sa programmation et nous ne sommes pas impliqués dans le choix des conférenciers», s’est justifié Jean-Benoît Houde, porte-parole de la Caisse.
«Le Fonds immobilier de solidarité FTQ n’a pas participé au choix des panélistes pour l’événement et n’était pas au courant de la participation de M. Zavriyev jusqu’à ce que son nom apparaisse dans la programmation», a indiqué par courriel le porte-parole du Fonds, Patrick McQuilken, refusant de chiffrer le montant de sa commandite.
La SHDM n’avait pas encore donné suite à des questions mercredi en fin de journée.
«Le Sommet immobilier de Montréal est un événement récurrent d’envergure organisé par un tiers, que le cabinet commandite chaque année. Aucun autre commentaire», a réagi Charles Cyr, porte-parole du cabinet d’avocats Borden Ladner Gervais, dont le bureau commanditait le panel de Zavriyev.
«C’est un investisseur qui a été invité sur un sujet précis, sur le commerce de détail», s’est limité à dire Michel Rémy, directeur du développement à l’Institut de développement urbain du Québec et producteur de l’événement.
La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, et le maire de Laval, Stéphane Boyer, qui ont pris la parole à l’événement, n’ont pas souhaité commenter.
Un courriel et un appel téléphonique à Leyad hier étaient sans réponse hier en fin de journée.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.