Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Société

Un regroupement de locataires qualifie d’«incompétente» la ministre de l’Habitation

Partager

TVA Nouvelles

2024-02-03T19:49:54Z
Partager

En marge d’une manifestation regroupant des centaines de locataires dans le quartier Petite-Patrie, à Montréal, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) a qualifié d’«incompétente» la ministre de l’Habitation, tout en demandant le retrait du projet de loi 31.

• À lire aussi: 20 000$ d’amende: Jeune proprio condamné pour avoir expulsé illégalement sa locataire de 77 ans

«En plus du retrait du projet de loi, les manifestant.e.s exigent la démission de l'incompétente ministre de l'Habitation France-Élaine Duranceau, tout en appelant à un gel immédiat des loyers pour freiner l'explosion qui touche l'ensemble du Québec», peut-on lire dans un communiqué de presse.

Pour le RCLALQ et les manifestants, le projet de loi 31 représente un recul pour les droits des locataires dans la province.

TVA Nouvelles
TVA Nouvelles

Le regroupement soutient que l’adoption du projet de loi permettrait aux propriétaires de refuser une cession de bail sans motif sérieux.

Les hausses de prix de loyer s’ajoutent à celles constatées dans les nouvelles inscriptions, notamment en région, dénonce le porte-parole du RCLALQ, Cédric Dussault.

«Ce qui se passe, c’est qu’il y a des augmentations encore plus importantes aussi pour les logements qui sont affichés. L’an dernier, les régions qui ont connu des augmentations les plus fulgurantes pour les logements disponibles, c’est l’Abitibi-Témiscamingue et la Côte-Nord», souligne-t-il, en entrevue à TVA Nouvelles.

«En retirant le droit de cession de bail, il vient enlever le seul petit moyen qu’il y avait pour des locataires de maintenir un logement abordable et de préserver un tant soit peu le parc locatif abordable au Québec.»

TVA Nouvelles
TVA Nouvelles

Voici quelques réactions de manifestants recueillies par notre journaliste :

«Il faut lutter contre le projet de loi 31, car il très injuste, très bon pour les propriétaires, mais très mauvais pour nous, les locataires. Il faut lutter!»

«On est vraiment contre le projet. Il y a déjà énormément de locataires à la rue [...] on espère que le gouvernement de la CAQ va prendre la responsabilité de mettre des actions pour aider les locataires.»

*Voyez les explications dans la vidéo ci-dessus*

Publicité
Publicité