Un record de pluie battu cet été à Montréal
Agence QMI
Les Montréalais n’oublieront pas de sitôt cet été qui a été particulièrement pluvieux dans la métropole et qui a entraîné des inondations lors des plus gros épisodes de précipitations.
• À lire aussi: Météo au Québec: retour du soleil et hausse du mercure pour samedi
L’été 2024 aurait été la saison la plus pluvieuse enregistrée à Montréal depuis 1942, soit l’année où l’agence fédérale a commencé à tenir un registre, a évalué Environnement Canada.
Si de telles quantités de pluie s’abattent plutôt sur la métropole en automne, cette année elle aura reçu 474 mm d’eau entre le 1er et le 22 août dernier. Ceci éclipse le précédent record de 1972 qui était établi à 417 mm de précipitations, selon les données de l’agence fédérale.
Deux journées ont largement contribué à ce nouveau record, en commençant par les vestiges de l’ouragan Béryl, qui ont atteint Montréal le 10 juillet dernier, laissant dans leurs sillages de 50 à 100 mm de pluie par endroit.
Les restes de la tempête tropicale Debby ont aussi fait des ravages dans la région avec les 154 mm tombés le 9 août dernier, provoquant de nombreuses inondations dans les résidences montréalaises.