Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Un Québécois sur le podium au Marathon de Montréal

Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-09-21T17:27:45Z
2025-09-21T20:42:26Z
Partager

Le Québécois Samuel St-Antoine a accompli tout un exploit, dimanche, en terminant sur le podium au Marathon Beneva de Montréal. 

• À VOIR: Un «chien-saucisse» vole la vedette au demi-marathon

«Je suis tellement content, a réagi St-Antoine, après avoir rallié le fil d’arrivée. C’est une surprise pour moi d’être sur le podium puisqu’il y a de nombreux coureurs internationaux parmi les participants, dont plusieurs gagnent leur vie avec la course à pied.»

Obtenant la troisième place grâce à un excellent chrono de 2 heures 22 minutes et 43 secondes, celui qui est enseignant en éducation physique au Collège Trinité, à Saint-Bruno-de-Montarville, n’a été devancé que par deux athlètes originaires du Kenya. Geoffrey Brgen a ainsi remporté l’épreuve du 42,2 kilomètres, en 2:18:12, devant son compatriote John Langat (2:21:52).

Le Québécois Samuel St-Antoine est grimpé sur la troisième marche du podium, le dimanche 21 septembre 2025 au parc Maisonneuve, à l'issue du Marathon Beneva de Montréal. L'épreuve a été remportée par Geoffrey Brgen, originaire du Kenya.
Le Québécois Samuel St-Antoine est grimpé sur la troisième marche du podium, le dimanche 21 septembre 2025 au parc Maisonneuve, à l'issue du Marathon Beneva de Montréal. L'épreuve a été remportée par Geoffrey Brgen, originaire du Kenya. Photo Benoît Rioux

«J’ai retranché cinq minutes à mon record personnel», a fièrement précisé le résident de Mont-Saint-Hilaire, qui avait remporté le Marathon de Granby, en octobre 2024, avec un temps de 2 h 27 min 46 s.

Publicité
Une tradition familiale 

Évidemment satisfait de son chrono, St-Antoine avoue que le fait de grimper sur le podium ajoute beaucoup à sa réalisation, lui qui en était à sa première participation au Marathon de Montréal.

«Ça fait toute la différence de terminer troisième, a estimé St-Antoine, qui est également le président du Club de course Les Pas Pressés, à Mont-Saint-Hilaire. Pour être honnête, d’être en troisième position dans les derniers kilomètres, ça m’a donné des ailes jusqu’à la ligne d’arrivée.»

PHOTO FOURNIE PAR LE MARATHON BENEVA DE MONTRÉAL
PHOTO FOURNIE PAR LE MARATHON BENEVA DE MONTRÉAL

En grimpant sur le podium à Montréal, l’homme de 31 ans a par ailleurs accompli un exploit que sa mère Myriam Grenon avait réalisé par le passé. Celle-ci avait en effet terminé deuxième de l’épreuve montréalaise, autant en 2011 qu’en 2013.

«Ça me rappelle de très beaux souvenirs, a souri St-Antoine. Je me souviens très bien des participations de ma mère au Marathon de Montréal.»

Motivé par ses enfants 

Au moment de savourer sa troisième place, St-Antoine était par ailleurs entouré de sa conjointe Marie Gagné-Fournier et de leurs enfants Clara, 3 ans et demi, et Théo, 2 ans.

Photo Benoît Rioux
Photo Benoît Rioux

«C’est un travail d’équipe tout ça, je ne suis pas seul là-dedans, a insisté St-Antoine, en rendant hommage à sa copine et aux sacrifices effectués. Le fait d’avoir mes enfants sur place, ç’a été une motivation. En fait, c’est depuis que ma fille Clara est née que j’ai commencé à courir un peu plus sérieusement. On veut donner le meilleur exemple possible à nos enfants.»

Sept secondes devant 

Chez les femmes, la victoire est allée à Marta Hirpato Yota, une athlète du Bahreïn ayant complété le parcours en un peu plus de 2 heures et 37 minutes, tout juste sept secondes devant Caroline Kiptoo, représentante du Kenya.

PHOTO FOURNIE PAR LE MARATHON BENEVA DE MONTRÉAL
PHOTO FOURNIE PAR LE MARATHON BENEVA DE MONTRÉAL

Au demi-marathon, le Français Yoann Kowal l’a également emporté au photo-finish face à l’Ontarien Thomas Nobbs tandis que l’Ontarienne Rachel Hannah a été couronnée chez les dames, devant les Québécoises Anne-Laure Ménard et Camille Matais-Bilodeau.

Philibert-Thiboutot vainqueur au 5 km 

Dans la journée de samedi, le Québécois Charles Philibert-Thiboutot, qui compte deux participations aux Jeux olympiques, s’était signalé en remportant l’épreuve du 5 kilomètres avec un chrono de 14 minutes et 18 secondes.

Charles Philibert-Thiboutot, en action, samedi.
Charles Philibert-Thiboutot, en action, samedi. PHOTO FOURNIE PAR LE MARATHON BENEVA DE MONTRÉAL

Philibert-Thiboutot avait mis un terme à sa carrière internationale, il y a une semaine à peine, en participant aux Championnats du monde d'athlétisme, à Tokyo.

Publicité
Publicité