Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Un Québécois francophone prend enfin la tête de CGI

Le géant québécois du conseil informatique vient aussi de remporter un prix pour souligner son excellence en français

François Boulanger président et chef de la direction dès le 1er octobre 2024 (Groupe CNW/CGI inc.)
François Boulanger président et chef de la direction dès le 1er octobre 2024 (Groupe CNW/CGI inc.) CGI inc.
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

2024-05-22T19:40:00Z
Partager

François Boulanger, qui a gravi les échelons un à un depuis 36 ans chez CGI, en deviendra le premier PDG québécois depuis 2006, alors que le cofondateur de l’entreprise, Serge Godin, avait cédé les rênes à l’Ontarien Michael Roach.

M. Boulanger succédera à l’Américain George D. Schindler à la tête du géant montréalais des services informatiques en octobre.

Est-ce que le retour d’un PDG francophone chez CGI est lié à la Loi 96 du gouvernement Legault, qui a donné plus de mordant à la Charte de la langue française?

CGI n’a pas répondu à cette question, préférant renvoyer à une déclaration de Serge Godin déjà publiée dans un communiqué.

Serge Godin et sa fille Julie au siège social de CGI, à Montréal, en janvier 2020.
Serge Godin et sa fille Julie au siège social de CGI, à Montréal, en janvier 2020. Photo Agence QMI, Steve Madden

«Le conseil ainsi que moi-même planifions minutieusement la succession pour le poste de chef de la direction depuis plusieurs années et, compte tenu de la solidité opérationnelle continue et de la résilience de notre entreprise, nous croyons que le moment est opportun pour François de prendre la relève et de diriger notre entreprise pour les années à venir.» 

Loi 96

Les dirigeants d’entreprises québécoises doivent dorénavant parler français, selon l’Office québécois de la langue française (OQLF).

Publicité

«Dans le cas d’un dirigeant, l’Office s’informera de sa capacité à communiquer en français, par écrit et à l’oral, avec les employés de l’entreprise, à tenir une réunion, à donner des directives, à procéder à l’évaluation du rendement dans la langue officielle, etc.», a récemment indiqué au Journal une porte-parole de l’OQLF, Chantal Bouchard.

François Boulanger travaille pour la firme depuis 1988. Il est entré à l’époque comme directeur de la comptabilité.

En entrevue au Journal, en 2020, M. Godin avait soutenu qu’il n’était «pas impossible» que sa fille Julie, devienne un jour PDG de CGI. Mme Godin est actuellement coprésidente du conseil d’administration et vice-présidente exécutive de CGI. 

Un prix pour le français

Par ailleurs, CGI a obtenu, lors du dernier gala des Mercuriades, un prix pour souligner l’excellence en français, en collaboration avec l’OQLF.

Le géant de 90 000 employés a remporté le prix «Grande entreprise» parce qu’elle a «doté ses employés d’un glossaire bilingue regroupant tous les termes couramment utilisés dans son industrie, de façon à ce que tous et toutes puissent travailler dans la langue de leur choix».

Dominique Malack, OQLF et Louise Trottier, CGI
Dominique Malack, OQLF et Louise Trottier, CGI Fournie par la FCCQ

«L’introduction d’un glossaire d’entreprise a assuré l’uniformité de la terminologie française utilisée dans tous nos marchés francophones, et principalement au Québec, où se trouve notre siège social», a conclu Andrée-Anne Pelletier, porte-parole de CGI.

Avec la collaboration de Sylvain Larocque

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité