Un Québécois comme nouveau chef au restaurant Champlain du Château Frontenac
Après 15 ans à travailler dans des établissements de renom aux quatre coins du monde, Gabriel Molleur-Langevin rentre au bercail


Diane Tremblay
Le Fairmont Le Château Frontenac annonce la nomination du nouveau chef du restaurant Champlain, soit Gabriel Molleur-Langevin, qui a passé cinq ans comme chef exécutif au Mousso, à Montréal.
• À lire aussi: World Luxury Awards: le Fairmont Le Château Frontenac remporte le prix de l’hôtel de l’année
Originaire de Québec, le chef cumule plus de 15 années d’expérience dans des établissements de renommée internationale, ayant travaillé auprès de restaurants étoilés Michelin et au sein d’établissements d’exception affiliés à Relais & Châteaux et aux Grandes Tables du Monde.
M. Molleur-Langevin a entre autres travaillé avec Les Maisons Marcon en France, restaurant 3 étoiles Michelin, au restaurant Noma, au Danemark, sacré meilleur restaurant au monde pendant plusieurs années, et chez Fäviken, en Suède.
Le nouveau chef du Champlain croit fermement que la ville de Québec sera la prochaine capitale gastronomique du Canada grâce à la richesse de son terroir et la proximité des producteurs.
«Derrière chaque menu, ce qui est primordial, pour moi, c’est le travail d’équipe. Quand un plat est préparé en cuisine avec une cohésion et une réflexion collective, ça se voit et ça se ressent jusqu’en salle. C’est tout l’aspect convivial, le partage et la passion de la cuisine que je souhaite traduire dans mes menus», a-t-il indiqué.
Le directeur culinaire du Fairmont Le Château Frontenac, Frédéric Cyr, se réjouit de l’arrivée du chef dans sa brigade.
«Pour le Champlain, nous cherchions un chef avec un parcours singulier, une personnalité marquée, un savoir-faire actuel et une passion qui permet de créer une expérience personnelle et unique», a-t-il mentionné.
L’arrivée de M. Molleur-Langevin sera marquée par un premier menu ce printemps sous le signe de l’émerveillement. Développée à partir d’ingrédients locaux, cette nouvelle offre culinaire sera dévoilée dès la fin du mois du mai en menu découverte cinq ou huit services.
Le Champlain a été nommé meilleur restaurant gastronomique en 2022 pour la région de l’Amérique du Nord et Centrale par les prestigieux World Luxury Awards, en plus d’avoir une cave à vin reconnue par le magazine américain Wine Spectator.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.