Un quart-arrière canadien s’illustre chez les Packers


Stéphane Cadorette
Le quart-arrière ontarien Taylor Elgersma est en train de forcer la main aux Packers de Green Bay pour qu’ils lui fassent une place au sein de leur formation régulière.
Elgersma, c’est le quart-arrière que plusieurs au Québec auront remarqué lorsqu’en compagnie des Golden Hawks de l’Université Wilfrid-Laurier il a croisé le fer avec le Rouge et Or de l’Université Laval en novembre dernier, à la Coupe Vanier.
Ignoré au repêchage de la NFL, il a obtenu sa chance avec les Packers à titre d’agent libre et, en ce moment, il fait tout pour faire fructifier cette occasion favorable.
Samedi, dans un match préparatoire que les Packers ont remporté 23-19 face aux Colts d’Indianapolis, Elgersma a réussi sept de ses 11 passes pour 109 verges, en plus de courir une fois pour des gains de quatre verges.
Un long essai
Le plus étonnant, c’est que l’entraîneur-chef Matt LaFleur lui a fait confiance tôt dans le match, au deuxième quart, en relève à Malik Willis.
Il a joué presque tout le reste de la rencontre, puisque Sean Cifford, avec lequel il est en compétition pour le poste de troisième quart-arrière de l’équipe, n’a finalement joué que les six dernières minutes. Clifford a été un choix de cinquième ronde des Packers en 2023.
Au-delà des statistiques personnelles, l’unité offensive des Packers a été productive avec Elgersma aux commandes.
Le Canadien a dirigé l’attaque des siens pendant quatre séquences offensives, dont trois qui ont mené à des points (un botté de placement et deux touchés au sol).
Les Packers tiraient de l’arrière 13-0 lorsqu’il est arrivé dans le match et quand il l’a quitté, c’était l’égalité 16-16.
«Je pense qu’il a fait beaucoup de bonnes choses. Je suis fier de l’énergie qu’il a su insuffler à l’attaque. Il a été très en contrôle du caucus et a amené les gars à compétitionner.»
«Il y a quand même quelques fois où il a mis le ballon en danger dans des situations difficiles. Il y a beaucoup à aimer de sa performance, [mais] il a aussi beaucoup à apprendre», a commenté l’entraîneur-chef Matt LaFleur.
Bientôt fixé

Samedi prochain, Elgersma devrait obtenir une autre occasion de se faire valoir lorsque les Packers recevront les Seahawks de Seattle pour leur dernier match préparatoire avant le début de la saison.
Les équipes de la NFL ont jusqu’au 26 août à 16 h pour réduire leurs effectifs et se conformer à un effectif régulier de 53 joueurs.
C’est à ce moment que le sort de Elgersma sera connu. Il pourrait se tailler une place dans l’équipe régulière comme troisième pivot, derrière Jordan Love et Malik Willis, être retranché ou être embauché au sein de l’équipe de réserve.
Il y a une semaine, Elgersma était devenu le premier quart-arrière issu d’une université canadienne depuis 1982 à prendre part à un match préparatoire de la NFL.
En mai, au repêchage de la Ligue canadienne, il a été un choix de deuxième tour (18e au total) des Blue Bombers de Winnipeg.