Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Un propagandiste russe suggère de brûler ou de noyer des enfants ukrainiens

Capture d'écran | Mirror
Partager

TVA Nouvelles

2022-10-23T15:20:20Z
Partager

Un journaliste et présentateur russe de la chaîne Russia Today (RT), financée par Moscou, a tenu des propos très controversés dans une entrevue diffusée récemment sur la chaîne de langue russe. 

• À lire aussi: Écrasement d'un avion militaire russe sur un immeuble: une vidéo percutante dévoilée

• À lire aussi: Ukraine: de nouvelles frappes russes provoquent des coupures de courant dans plusieurs régions

Dans un extrait relayé sur les réseaux sociaux, Anton Krassovski appelle ouvertement l’armée russe à commettre davantage d’exactions envers la population ukrainienne, y compris à l'endroit des enfants.

Il a suggéré de noyer les enfants ukrainiens qui croient que leur pays est illégalement occupé par les Russes. 

Krassovski a même tenu des propos relevant de pratiques génocidaires, en appelant à brûler les enfants «problématiques» dans des cabanes verrouillées et protégées, rapporte le quotidien britannique Mirror.

«Les enfants [ukrainiens] devraient être noyés dans la rivière Tysyna [...]. Sinon, mettez les enfants dans des cabanes et brûlez-les», a-t-il dit avec un sourire en coin.

Publicité
  • Écoutez Normand Lester à QUB radio:

Une guerre qui ne va pas assez loin, selon lui

Plus tard dans l’entrevue, il exprime son souhait que l’armée russe accentue les bombardements en Ukraine. Il y a deux semaines, il se réjouissait des frappes massives sur les installations électriques du pays.

«[Les frappes] ne sont pas suffisantes! Pas assez!», avait-il dit.

Capture d'écran | BBC
Capture d'écran | BBC

Nombreuses réactions

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ont rapidement dénoncé les propos provocateurs du présentateur russe.

Le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine a réagi à l’extrait. Il exhorte les pays qui n’ont pas banni Russia Today (RT) depuis le début de l’invasion en février à le faire le plus rapidement possible.

«Les gouvernements qui n’ont pas banni RT doivent regarder cet extrait. Si vous acceptez cette chaîne dans votre pays, c’est que vous appuyez ces propos. Ces déclarations représentent une incitation agressive au génocide. Bannissons RT partout dans le monde», a-t-il dit sur son compte Twitter, en matinée.

En mars 2022, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) avait pris la décision d’interdire la diffusion des chaînes RT et RT France, financées par le Kremlin.

Publicité
Publicité