Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Un projet pour créer 400 emplois sur la Côte-Nord

Partager

Alexandre Cantin | TVA Nouvelles

2023-01-14T00:00:59Z
Partager

Imperial Mining qui souhaite exploiter une mine de scandium à l’est de Schefferville et un concentrateur à Sept-Îles multiplie les démarches afin de mettre en branle ce projet qui pourrait créer 400 emplois sur la Côte-Nord et entraîner des investissements de 750M$.

Un partenariat avec l’organisme Développement économique Sept-Îles a récemment été signé alors que les études environnementales et de faisabilité sont amorcées.

C’est dans le parc industriel de Sept-Îles qu’Imperial Mining, une société cotée en bourse, souhaite construire son usine de scandium.

Le minerai proviendrait de Carter Lake, où la minière détient un titre minier situé à 125 kilomètres à l'est de Schefferville.

Imperial Mining y ferait l’extraction, en été et sur une période de 25 ans, de 400 000 tonnes de minerai par année. Après un broyage et une première étape de concentration, le minerai serait acheminé jusqu'à Sept-Îles pour produire, à l'aide d'un procédé chimique, le scandium.

Ce matériau peut notamment être intégré dans des alliages d'aluminium pour la fabrication de pièces plus légères destinées par exemple à la fabrication d'avions. Imperial Mining affirme d’ailleurs avoir entrepris des discussions avec des producteurs d'aluminium de la région pour d'éventuels partenariats.

La société minière a amorcé des approches avec les communautés autochtones concernées afin de développer des partenariats pour l'exploitation de la mine et du concentrateur. Des discussions ont aussi été amorcées avec la société du Plan Nord et la Ville de Sept-Îles.

La compagnie souhaite débuter la production en 2025 ou 2026. Elle est à la recherche de capitaux, poursuit des études environnementales et de faisabilité tout en peaufinant le procédé de concentration. Les potentiels acheteurs de la production démontrent un intérêt.

«Il faut développer la mine, il faut développer le processus d’extraction, mais aussi, il faut développer le marché. Parce que les utilisateurs nous disent :’’on est intéressé à utiliser votre matériel, mais on veut faire des essais pour être certain que l’utilisation de votre matériel dans notre chaîne de production mène à des résultats espérés’’», a indiqué en entrevue à TVA Nouvelles, le vice-président d'Imperial Mining, Luc Duchesne.

Si le projet se réalise, il pourrait créer 150 emplois sur le site d'extraction et 250 emplois au concentrateur à Sept-Îles.

Publicité
Publicité