Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Un projet pilote pour moderniser la consigne des contenants

breakingthewalls - stock.adobe.com
Partager

Agence QMI

2022-10-27T20:33:29Z
Partager

Les citoyens de Québec et de Victoriaville pourront participer à un projet pilote organisé par l’Association québécoise de récupération des contenants de boissons (AQRCB) dans le but de concevoir un meilleur système de consigne.

Depuis le 26 octobre dernier, l’AQRCB incite la population à déposer des objets recyclables tels que des bouteilles de vin, des bouteilles d’eau et des cartons de jus aux nouveaux sites de dépôt situés dans les quartiers Saint-Roch et Limoilou, à Québec et sur le boulevard Jutras, à Victoriaville.

«Ces projets nous aideront à déterminer les types de système les plus performants, pour mieux récupérer et mieux recycler les contenants de boissons dans l’avenir, a précisé le président-directeur général de l’AQRCB, Normand Bisson. J’invite donc la population des quartiers ciblés à participer avec enthousiasme.»

Le site de dépôt de sacs de contenants nommé ConsignExpress a pour objectif de tester le dépôt rapide de grands volumes de contenants avec des équipements de récupération modernes et un système de remboursement électronique, a-t-on indiqué dans un communiqué.

Sept autres villes ont déjà participé à des projets semblables entre août 2021 et avril 2022. 

Tous les jours de la semaine, la population est invitée à déposer les contenants au 41, boulevard Charest ou encore au 1805, 1re Avenue, à Québec, entre 6 h et 22 h.

Pour les Victoriavillois, c’est au 435, boulevard Jutras Est, entre 8 h et 22 h, qu’il est possible de rapporter les contenants recyclables.

Avant d’utiliser ce service, l’application ConsignExpress doit être téléchargée.

Un bilan des projets pilotes sera communiqué après la période d’essai qui doit prendre fin en avril 2023.

Publicité
Publicité