Un projet immobilier suscite la grogne au Saguenay
David-Alexandre Vincent
Un projet d'ensemble résidentiel dans le secteur de Chicoutimi-Nord, à Saguenay, suscite des inquiétudes chez certains citoyens. Ces derniers veulent éviter qu'une forêt soit rasée.
• À lire aussi: CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean: 28 M$ à rembourser pour éviter le déficit
• À lire aussi: «Ça va vider le réseau public»: la CSN dénonce l’ouverture d’une clinique privée à Alma
Une pétition récoltant jusqu’à présent plus de 800 noms a même été lancée. Le promoteur projette de développer un quartier au bout de la rue Roxanna, qui mène présentement à un cul-de-sac.
«On est dans un cul-de-sac. On a peur qu’il y ait plus de circulation. Après ça, quand on voit les développements domiciliaires les plus récents, c’est des coupes à blanc», a dit Kevin Chaput, l’instigateur de la pétition. Dans cette dernière, on dénonce notamment la perte d’espaces boisés et l’afflux de circulation qui sera augmenté. Des résidents craignent aussi une diminution de la valeur de leurs résidences.

Le promoteur se désole de voir que des citoyens émettent autant d'inquiétude alors que son projet n'est pas encore finalisé. Des travaux de forage ont été menés récemment, ce qui a attiré l’attention de certains résidents.
«On va garder des milieux naturels. On a même prévu des belvédères pour que le monde puisse continuer d’avoir une vue. Il y a une vue exceptionnelle et on veut que le plus de gens possible puissent la voir», a voulu préciser Yannick Savard.
Le terrain appartient à sa famille depuis 1990. Jamais il n’a été question de raser tous les arbres, selon lui.
La pétition citoyenne demande à la ville de bloquer le projet. La conseillère municipale du secteur, Mireille Jean, a expliqué que la ville ne peut pas empêcher un projet qui relève du domaine privé.
L’élue assure cependant que tous les règlements et les lois en vigueur devront être respectés. Ces derniers assurent que le développement du territoire est réalisé de façon harmonieuse.
La conseillère a pu entendre les inquiétudes des citoyens tout comme les explications du promoteur.

«Je comprends l’inquiétude de mes citoyens parce qu’on voit des travaux qui sont faits, on ne sait pas trop ce qui se passe. Je veux les rassurer, les travaux qui se font actuellement, effectivement il n’y a pas de permis. Mais ce sont des travaux de forage pour pouvoir faire des études de sols, ce qui est tout à fait normal», a-t-il indiqué.
Quant au promoteur, il compte rencontrer les citoyens lorsqu’il aura plus de détails sur son projet. «Je pense qu’on n’est pas du mauvais monde. Je pense qu’on est du monde assez sympathique, on est capable de jaser avec les gens», a voulu rassurer monsieur Savard.
À l’heure actuelle, les données de sols sont en analyse. Lorsque cette étape sera complétée, il pourra confirmer les paramètres du projet pour les présenter à la ville dans le but d’obtenir les permis nécessaires.
À ce stade-ci, il est encore trop tôt pour préciser un échéancier qui confirmera la réalisation de l’ensemble résidentiel. Ce projet est toutefois dans les cartons depuis de nombreuses années.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.