Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Un projet de loi anti-scabs déposé par le NPD

MAXIME DELAND/AGENCE QMI
Partager

Raphaël Pirro | Agence QMI

2022-10-27T22:09:45Z
Partager

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) a déposé au Parlement jeudi un nouveau projet de loi pour interdire le recours aux scabs – ces briseurs de grève - pour les entreprises de compétence fédérale. 

Dans un communiqué, le parti soutient que c’est la neuvième fois que le parti présente cette idée au cours des 15 dernières années, sans jamais avoir porté fruit.

C’est le néodémocrate québécois Alexandre Boulerice qui a renoué avec le dossier lors d’un point de presse en compagnie de leaders syndicaux sur la colline parlementaire en matinée, jeudi.

Le projet de loi inclut des dispositions pour protéger la sécurité des employés dans différents types de conflit avec leur employeur, allant de la grève au lock-out.

Un tel projet de loi entre dans le cadre de l’entente prévue entre le gouvernement libéral et le NPD pour les prochaines années.

Le projet de loi libéral n’a pas encore été déposé – le NPD devance ainsi les libéraux, et espère influencer leur propre projet.

Un premier vote sur une potentielle loi anti-scab avait eu lieu en 2016, mais avait échoué alors que 140 libéraux et 76 conservateurs s’y étaient opposés.

Publicité
Publicité