Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Science

Le professeur montréalais Gilles Brassard remporte le plus grand prix scientifique au monde

Le professeur Gilles Brassard
Le professeur Gilles Brassard PHOTO COURTOISIE Amélie Philibert/Université de Montréal
Partager

Agence QMI

2022-09-22T15:11:17Z
2022-09-22T15:20:45Z
Partager

Le professeur de l’Université de Montréal, Gilles Brassard, a reçu jeudi le prix Breakthrough en physique fondamentale en compagnie de trois autres chercheurs, un prix qui est considéré comme le plus important dans le domaine scientifique.

Le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en informatique quantique est ainsi co-lauréat du prix de 3 millions de dollars américains avec les chercheurs américains Charles Bennett et Peter Schor ainsi que le Britannique David Deutsch pour leurs travaux sur l’information quantique.

«Le professeur Brassard est un pionnier de l’informatique quantique, un chercheur visionnaire qui a opéré une véritable révolution dans son domaine», a déclaré le recteur de l'Université de Montréal, Daniel Jutras.

Il a participé à lancer dès 1984 la cryptographie quantique, qui permet d’envoyer des messages secrets entre des utilisateurs qui ne partagent pas d’information secrète au départ.

PHOTO COURTOISIE Amélie Philibert/Université de Montréal
PHOTO COURTOISIE Amélie Philibert/Université de Montréal

«Contrairement aux méthodes couramment utilisées dans le commerce électronique, elle ne peut pas être brisée, même par un espion disposant d'une puissance de calcul illimitée», est-il précisé dans l’annonce du prix Breakthrough.

Cette technique est désormais utilisée dans presque toutes les communications, les transactions financières, mais aussi les courriels confidentiels et ordinaires.

Il ne s’agit pas de la première récompense du professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’université montréalaise, qui a reçu de nombreuses distinctions dans le domaine et est membre de la Royal Society de Londres comme Isaac Newton et Charles Darwin.

M. Brassard est également officier de l’Ordre national du Québec et de l’Ordre du Canada et membre de la Société royale du Canada.

Considéré comme un prodige dans son domaine, il a commencé son baccalauréat en informatique à l’Université de Montréal à l’âge de 13 ans, avant de devenir professeur titulaire à 33 ans.

Publicité
Publicité