Un produit novateur et performant


Patrick Campeau
À la chasse, la très grande majorité des nemrods sont conscients qu’ils doivent contrôler et limiter la propagation de leurs effluves corporels.
Les adeptes qui tentent de prélever un grand gibier investissent énormément de temps et d’argent à préparer leur territoire et à soigner les animaux ciblés, comme le disent certains amateurs. Il serait fort décevant d’avertir tous les animaux de l’arrière-pays de notre présence et d’anéantir toutes nos chances de prélèvement parce que le cervidé ou l’ursidé visé nous aurait sentis avec son pif ultra développé.
Au fil des temps, on a vu apparaître sur le marché des cache-odeurs sous toutes les formes inimaginables, allant du liquide pour machine à laver ou pour atomiser aux tissus miracles. Pour ce qui est des pieds, la plupart des spécialistes s’accordent à dire que les bottes de caoutchouc n’absorbent pas les effluves.
Différent
Harry Avrith fait partie de la quatrième génération de la famille qui a fondé la chaîne de magasins québécois Yellow, en 1916, et qui l’exploite toujours. On peut affirmer, sans se tromper, que les chaussures ils connaissent ça.
Avec ses copains, Spyridonas Pettas et Julian Beh-Pold, ils pourchassent tous les gibiers de la Belle Province depuis 10 ans. Au fil de leurs nombreuses expériences sur le terrain, ils ont eu l’idée de conceptualiser des couvre-chaussures avec semelle renforcée pour les chasseurs, un peu à l’image des traditionnelles claques qu’on porte par-dessus des souliers propres. Après de nombreux prototypes façonnés à partir de divers matériaux, ils ont élaboré la gamme Nature Tracks, fabriquée à 100% de caoutchouc, qui est présentement en instance de brevet. «En plus d’être parfaitement étanches et hyper résistants, nos couvre-chaussures éliminent toutes les odeurs issues de vos passages dans la maison, le garage, le véhicule, la station-service, etc.», précise M. Avrith.
Suite logique
Depuis plusieurs années, on conseille de laisser ses vêtements dans un bac pour la nuit, pour éviter tout croisement d’odeurs. Le concept derrière les Nature Tracks est le même. On les enfile par-dessus ses bottes juste avant de s’aventurer dans les sentiers. En plus d’être hydrofuges, ils concentrent la chaleur sur les pieds. Rendu dans la cache, on peut les enlever pour les remettre plus tard.
Les sympathiques inventeurs de ces produits flexibles, offerts dans toutes les tailles à moins de 20$, ont eu la brillante idée d’intégrer des odeurs attrayantes à même la formulation de base du caoutchouc. Le chasseur peut ainsi opter pour des couvre-chaussures parfumés à la vanille pour séduire le chevreuil ou d’anis pour charmer l’orignal et l’ours. L’acquéreur a également le choix d’acheter une paire non parfumée.
«On a créé ce produit pour nos propres besoins et on a réalisé que tous les amateurs de plein air pouvaient y trouver leur compte, que ce soit pour la marche en forêt, la pêche ou la chasse», explique le directeur des ventes M Pettas.
Étant fabriqués de caoutchouc durable et antidérapant, vous pouvez espérer les utiliser à répétition, pendant plusieurs semaines, à moins de faire exprès de marcher sur des branches coupées en biseau ou sur des crêtes de roches acérées qui pourraient, d’une façon ou d’une autre, endommager vos bottes», précise le président Harry Avrith.
Pour en savoir plus, visitez le site www.naturetracks.ca.