Un procureur spécial nommé pour enquêter sur les documents confidentiels de Biden
Agence France-Presse
Le ministre américain de la Justice Merrick Garland a nommé jeudi un procureur indépendant pour enquêter sur les documents confidentiels retrouvés dans un ancien bureau et dans la résidence privée de Joe Biden.
• À lire aussi: Des documents confidentiels retrouvés dans la résidence privée de Biden
• À lire aussi: La découverte de documents confidentiels gêne l’administration Biden
«J'ai signé un document nommant Robert Hur procureur spécial», qui «l'autorise à enquêter sur toute personne ou entité qui pourrait avoir violé la loi» dans cette affaire, a-t-il dit lors d'une courte allocution.
Cette décision est «dans l'intérêt public» et était nécessaire en raison des «circonstances extraordinaires», a-t-il ajouté.
«Cette nomination rappelle au public l'attachement du ministère à l'indépendance de la justice dans les affaires particulièrement sensibles, et son engagement à prendre des décisions uniquement guidées par les faits et la loi», a-t-il poursuivi.
M. Hur est actuellement associé d'un cabinet d'avocats à Washington. Ce diplômé des universités de Stanford et Harvard était auparavant procureur fédéral dans le Maryland de 2018 à 2021. Il avait été nommé à ce poste par Donald Trump.
De 2007 à 2014, lorsqu'il était procureur fédéral adjoint dans le district du Maryland, il a selon le ministère de la Justice travaillé sur des affaires liées à la violence des gangs, aux infractions par armes à feu, au trafic de stupéfiants ainsi qu'à la fraude dans les institutions financières et la corruption.