Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Un proche de «Pic» Turmel arrêté pour un meurtre à Montréal

Photo Agence QMI, MAXIME DELAND
Partager

Maxime Deland et Camille Payant

2025-04-11T15:57:34Z
Partager

Un proche du caïd Dave «Pic» Turmel aurait abattu en pleine rue un ancien membre de gang de rue à Montréal à peine quelques jours après la fin de sa sentence.

• À lire aussi: Homicide à Montréal: tué deux mois après le meurtre en détention de son neveu, un membre de gang de rue

Bryan Moreau-Gignac, 26 ans, ainsi que ses complices Dariush Kabirinaeini, 22 ans et Samuel Cody-Jourdain, 35 ans, ont respectivement été épinglés à Baie-Comeau, Montréal et Québec au cours de la journée de jeudi.

Ils ont comparu vendredi à Montréal sous une accusation de meurtre prémédité, la plus grave du Code criminel.

Jean-David Isme a été abattu par balles dans la soirée du 2 février dernier dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce. Les policiers ont retrouvé l’homme de 55 ans sur la voie publique, inconscient.

Meurtre par arme à feu à l’angle de la rue Saint-Jacques et de l’avenue Beaconsfield, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Les policiers se trouvent toujours sur la scène de crime, le lundi 3 février 2025. MAXIME DELAND/AGENCE QMI
Meurtre par arme à feu à l’angle de la rue Saint-Jacques et de l’avenue Beaconsfield, dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Les policiers se trouvent toujours sur la scène de crime, le lundi 3 février 2025. MAXIME DELAND/AGENCE QMI Photo Agence QMI, MAXIME DELAND

Considéré par la police comme un proche du leader du Blood Family Mafia (BFM), Dave Turmel, Bryan Moreau-Gignac venait à peine de terminer de purger une peine d’emprisonnement lorsqu’il aurait participé au meurtre. Il était toujours sous supervision judiciaire.

Publicité

Le lendemain de l’homicide, l’accusé ne s’est jamais présenté au palais de justice de Québec pour un dossier de menaces de mort et d’intimidation d’une personne associée au système judiciaire. Il n’avait pas remis les pieds en salle d’audience depuis.

L’homme originaire de Baie-Comeau a de très nombreux antécédents judiciaires, surtout en matière de stupéfiants, vols et voies de fait. Il n’a toutefois jamais séjourné au pénitencier.

BFM impliqué

Selon nos informations, Samuel Cody-Jourdain serait considéré par les policiers comme un joueur important de BFM, entre autres dans la région de Québec. Il aurait été impliqué dans des crimes liés aux armes à feu. Il n’a toujours pas été accusé.

Samuel Cody-Jourdain, accusé du meurtre de Jean-David Isme
Samuel Cody-Jourdain, accusé du meurtre de Jean-David Isme Photo fournie par SÛRETÉ DU QUÉBEC

Le trentenaire a été condamné dans le passé à de nombreuses reprises, souvent pour des crimes d’une grande violence.

Il a violemment battu, frappé avec un pot de fleurs et menacé de battre à mort et d’enterrer sa conjointe en 2023, a récemment rapporté le magazine L’actualité dans un dossier sur la violence conjugale. Cody-Jourdain avait alors écopé de 15 mois de prison.

Dariush Kabirinaeini est pour sa part en attente de procès dans une affaire de vol de véhicule, d’entrave au travail des policiers et de possession d’arme. Il a été aussi arrêté dans la région de Toronto en 2023 pour avoir fui les policiers.

Liens avec les gangs

La victime, Jean-David Isme, entretenait encore à ce jour des liens avec un violent gang de rue du nord-est de la métropole.

Isme a été assassiné quelques semaines seulement après son neveu, Andrew Luberisse, battu à mort à la prison de Rivière-des-Prairies en décembre dernier.

Luberisse était lui aussi associé à un gang de rue montréalais.

– Avec Michaël Nguyen et Elisa Cloutier

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité