Meurtres de deux enfants à Wendake: un procès fixé à l’automne


Nicolas Saillant
Lors d’une séance houleuse, le père accusé du meurtre de ses deux enfants à Wendake en octobre 2020 a vu son procès être fixé au mois de septembre prochain.
Michaël Chicoine, accusé du meurtre de ses fils Olivier, cinq ans et Alex, deux ans, s’est présenté en salle d’audience lundi matin afin que soit fixée la date de son procès pour double meurtre non prémédité. La séance de seulement quelques minutes a toutefois été marqué par plusieurs commentaires où l’homme de 32 ans a invectivé plusieurs personnes du système judiciaire.
Une ordonnance de non-publication sur les propos de l’accusé a toutefois été commandée par le juge de la Cour supérieure Raymond W. Pronovost. Ce dernier a fait valoir que la publication de tels propos pourrait être préjudiciable à l’accusé.
À la suite de ces propos, l’avocat de l’accusé, Me Pierre Gagnon, a dit au juge être «bien désolé de ce que je viens d’entendre».
Procès de cinq semaines
Le procès de l’homme originaire de Sept-Îles portera d’ailleurs sur l’état psychiatrique de l’accusé au moment des meurtres. Le psychiatre Sylvain Faucher est à mettre la touche finale à son rapport en défense alors que le psychologue Gilles Chamberland agira pour le DPCP.
Au terme de l’audience, les parties ont convenu d’un procès d’une durée de cinq semaines qui débutera le 12 septembre prochain.